Carnage
23/01/2025
Stelo commence par un quatuor de Beethoven – l’un de ceux que fouille Jean-Luc Godard dans Prénom Carmen – et se termine par une phrase : Vous pouvez encore éviter un drame. Entre les deux, un petit gang années 1980 qui veut forcer la chance, s’emparer d’un magot. Ça tourne mal. Mais pour le réalisateur, Pierre-Alphonse Hamann, Stelo est l’occasion de montrer de quoi il est capable, et c’est assez impressionnant. Dans le ventre de la banque, quelque chose se révèle de l’âme humaine, quelque chose de sombre et de visqueux, une plaisanterie barbare. Les interprètes nous y entraînent avec force, entourés d’une équipe de rêve et choyés par le dispositif Estran qui démontre une fois encore combien il favorise l’éclosion de talents.
STELO
STELO
de Pierre-Alphonse Hamann (2020 - 13’)
Les années 1980. Gabin, Austin, McQueen et Lumière sont sur le point de réaliser le casse du siècle, mais un défaut de préparation fait basculer l’opération.
>>> un film produit par Le Petit Remorqueur
Du thriller à la farce sanglante
Du thriller à la farce sanglante
par Pierre-Alphonse Hamann
Stelo part de l’envie de faire un projet entre la plaisanterie et l'absurde tel que pratiqué par Quentin Dupieux dans Rubber. Un exercice de style autour de la perception du temps par le spectateur, un univers basé sur mon envie de cinéma, avec ses codes et ses archétypes, avec une narration forte. Ma référence ici : les films de gangster des années 1980. Ensuite, je voulais détruire ce schéma pour basculer du thriller à la farce sanglante dans un rythme de plus en plus soutenu, à mesure que la violence et l’absurde prennent place. Cela dans une recherche d’un cinéma purement sensoriel, qui permette au public de vivre la panique des personnages et, pour moi, d’affirmer mon esthétique.
Pierre-Alphonse Hamann
Pierre-Alphonse Hamann
Pierre-Alphonse Hamann est un réalisateur et photographe français, diplômé de la formation Image et Son Brest de l’UBO en 2015. Il développe d’abord sa maîtrise de la narration et de l’image sur des clips musicaux et des vidéos institutionnelles. En 2020, il est lauréat de l’ESTRAN 7 avec son court métrage Stelo. En parallèle, il pratique la photographie – notamment de paysage – associant minimalisme et impressionnisme.
Résidant à Brest, il collabore à des clips musicaux avec des artistes bretons : Reyns, François Joncour ou Don Gabo.
COMMENTAIRES