Une vie de peintres

Territoires d'amour et d'art - foret - banner hd

Territoires d'amour et d'art s’inscrit dans le genre portrait d’artiste au travail, avec pour singularité qu’il ne s’agit pas là d’un peintre mais de deux, un couple qui a partagé une vie entière, des décennies côte à côte, Maryvonne Jeanne-Garrault et Jean-Pierre Garrault, tantôt en Bretagne d’où elle est originaire, tantôt en Bourgogne où il s'est tissé des racines.

Un couple d’artistes donc, chacun son œuvre, un couple de regardeurs aussi, regards conjoints, croisés, guettant les variations de la lumière sur le monde, contemplant les œuvres des autres. Regarder, méditer, réfléchir, et enfin créer. L’œil et la main. Une attirance pour l’humain la concernant, pour le minéral et le végétal le concernant.

Sur ces œuvres parallèles, la réalisatrice Marie Halopeau porte un regard empathique et néanmoins acéré. L’on voit ainsi, sous l’œil de sa caméra, des toiles naître et se transformer, de leur source d’inspiration à leur lente maturation.

Le peintre ne reproduit pas le visible, mais le révèle, le rend visible, rappelle Maryvonne, citant Paul Klee, une assertion en phase avec leur sacerdoce.

FILM

TERRITOIRES D'AMOUR ET D'ART

de Marie Halopeau (2023 - 54’)

Voici le quotidien d’un couple d’artistes, Maryvonne Jeanne-Garrault et Jean-Pierre Garrault, qui depuis soixante ans travaillent côte à côte. Pour ma part, je les observe depuis vingt ans, et depuis cinq ans je les filme, eux et leurs créations, qui se nourrissent de deux territoires d’inspiration : la Bourgogne et la Bretagne.
À les regarder peindre, dans l’intimité de leur atelier respectif, je m’interroge sur ce que signifie être un couple d’artistes. Et quelles sont les résonances entre leurs travaux ?

Entre la Côte-d’or, le Léon et le Trégor, ils font le bilan de ces années de création et s’interrogent : que serait l’œuvre accomplie l’un sans l’autre ? Leur conception de la peinture et leurs méthodes de travail ont-elles façonné en partie leur relation sentimentale ? Ou est-ce l’inverse ? À l’heure où le temps est venu de penser à leur héritage artistique, ils questionnent leur couple de créateurs.

Au gré des tournages, je devine dans leurs toiles quelques fantômes de la Grande Histoire et les mirages d’une mémoire régionale estompée. Maryvonne et Jean-Pierre donnent à voir, à ressentir, à se souvenir. Ils composent à mes yeux une œuvre patrimoniale. Peu à peu, au fil du récit, je comprends le pourquoi de ce film rythmé par la musique des voix, le mouvement des pinceaux et des regards croisés.

Film documentaire lauréat du Festival international du film de Bretagne 2024

>>> un film produit par Keren production

INTENTION

UNE VIE D’AMOUR ET D’ART

par Marie Halopeau

Territoires d'amour et d'art - Marie Halopeau et JP - gabarit
Territoires d'amour et d'art -  atelier - couple - gabarit

Pénétrer dans les secrets des ateliers de Maryvonne Jeanne-Garrault et Jean-Pierre Garrault, parcourir avec eux des territoires à la recherche de leur inspiration, voilà mon projet. Inscrire deux œuvres dans un même mouvement au sein de deux terres marquées par une histoire ancestrale faite d’humains, de végétal et de pierre. Voilà mon défi. Regarder, entendre et filmer la source de ce qui a été composé, saisir la singularité de chaque artiste tout en révélant l’universalité de son œuvre et la force des territoires qu’il interprète du bout de leur fusain ou de leur pinceau. Voilà bien mon privilège.

Les liens que j’ai noués avec Maryvonne et Jean-Pierre m’ont permis cela : explorer en confiance leur histoire d’amour et d’art en toute intimité et révéler en même temps leur Bretagne et leur Bourgogne. Ces deux régions qu’ils ont choisies ou qui les ont choisis. Allez savoir.

Dans ce couple, deux perceptions, deux regards, deux émotions, qui parfois s’imbriquent et parfois se confrontent. Deux univers qui révèlent les traces de la civilisation celte de Bibracte ici, et les souvenirs d’une histoire familiale oubliée là-bas.

Avec Maryvonne résonnent en moi la Bretagne de mes aïeux, les silhouettes dansantes, les enfants paysans et les parfums d’ajoncs chers à mon cœur. Avec Jean-Pierre surgissent des mondes engloutis et minéraux, des géants de granit et des arbres tordus, qui révèlent la force des éléments et quelques fantômes de la Grande Histoire qui me font vibrer.

Si, depuis des années, des collectionneurs et institutions ont acquis de nombreuses toiles de ces peintres, ils possèdent encore des centaines de leurs œuvres dans leurs maisons de Massoult et de Plougasnou. La question du devenir de leurs créations me taraude, elle aussi. Car si elles sont une source d'inquiétude pour leurs enfants, elles sont aussi un précieux héritage pour nous tous. Le témoignage d’une vie d’amour et d’art qui nous ouvre les yeux sur deux territoires qu’après ce film nous ne regarderons plus comme avant.

BIOGRAPHIE

MARIE HALOPEAU

Marie halopeau - portrait - Gabarit

Marie Halopeau Le Corfec fait des études de cinéma à l’université Paris 8, puis à l’École de reportage des Amandiers, et un Atelier scénario à la Fémis. Depuis 30 ans, Marie navigue entre des documentaires et des fictions aux problématiques sociétales (la place des femmes dans l’histoire, handicap et famille, infertilité et PMA, fin de vie…) et des documentaires culturels (portraits de comédiens, de cinéastes) avec toujours la même approche : raconter une histoire en images, en sons et en humains...

Investie par ses origines bretonnes et soucieuse de transmission, elle écrit et réalise des portraits d’artistes en lien avec la Bretagne (Max Jacob, Jean Moulin, Mathurin Méheut, Paul Gauguin, Maryvonne Jeanne-Garrault et Jean Pierre Garrault, Yvonne Jean-Haffen, Jeanne Malivel, Irène Frain…) et s’attache au patrimoine matériel et immatériel armoricain (Fest Noz une résistance bretonne, Phares sentinelles de la mer d’Iroise, Chants de marin du pays Goëlo, Enclos paroissiaux fierté du Finistère, Le Canal de Nantes à Brest, Les Oignons roses des Johnnies, les faïenceries de Quimper, Le Kabig du pays Pagan, le cheval breton…).

REVUE DU WEB

D'AMOUR ET D'ART

MARYVONNE JEANNE-GARRAULT >>> Découvrez le site internet de la peintre.

JEAN-PIERRE GARRAULT >>> Découvrez le site internet du peintre.

FRANCE INFO >>> Picasso et Dora Maar, Charles & Ray Eames, Robert et Sonia Delaunay... Retour sur l'ancienne exposition du Centre Pompidou Metz explorant le processus créatif généré par les relations amoureuses chez les artistes. Passionnés, généreux ou toxiques, Les couples modernes.

LA LIBRE >>> Les couples d'artistes sont souvent passionnés : George Sand et Alfred de Musset, Rimbaud et Verlaine. En arts plastiques, Rodin et Camille Claudel, Frida Kahlo et Diego Rivera, Dora Maar et Picasso, Lee Miller et Man Ray.

COMMENTAIRES

  • 19 février 2025 22:07 - Hofer julie

    Merci pour ce film qui laissera une « trace » de ces artistes si chers à mon cœur. Marie a su rentrer dans leur intimité et ils se sont laissé filmer en oubliant sa caméra ! Le regard de Marie et la musique de Maximilien rendent ce film si puissant et attachant. Sublime

  • 17 février 2025 16:32 - Jacqueline Zanchetta

    Merci pour le partage de ce film que je n’ai pas pu voir en salle avec Maryvonne et Jean Pierre lors de sa diffusion sur la terre bretonne. Beaucoup d’émotions en les voyant tous les deux partager leur passion de la peinture, si fusionnels et tellement clairs dans leurs explications sur leur travail d’artistes et leurs recherches sur l’exécution de leurs œuvres. Un grand bravo à Marie qui a su parfaitement en faire un film intéressant et simple, tout à fait à leur image, et bien sûr bravo aussi aux 2"vedettes" du film

  • 12 février 2025 18:30 - Kristin DUQUENNE

    Merci pour ce film. Evidemment beaucoup d’émotion… très beaux portraits, on chemine avec Maryvonne et Jean-Pierre au travers de leurs créations et leurs territoires. La lumière et les chants d’oiseaux toujours présents.

CRÉDITS

réalisation Marie Halopeau
image  Marie Halopeau, Stéphane Vaillant, Karim Goury
montage Marie Halopeau
mixage Cyrille De Canson
musique originale Maximilien Mathevon

œuvres : Tous droits réservés Maryvonne Jeanne-Garrault, Jean-Pierre Garrault

un film produit par Keren Production
avec le soutien de Mécénat 100%

Artistes cités sur cette page

Marie Halopeau

Marie Halopeau Le Corfec

KuB vous recommande