Thomas
-
Se donner les moyens de réussir
Thomas est en pleine ascension, pédalant en danseuse, à l’énergie. Pour s’arracher à la pesanteur. Puis on le voit travailler, dans sa chambre, tentant de résoudre des équations de biologie moléculaire. Ce n’est que dans un troisième temps qu’on le découvre en situation de fils de la ferme, ce qu’il a toujours été, aux prises avec un trio de veaux réticents à embarquer dans la bétaillère.
Thomas est sur le départ, sans trop oser l’avouer. Il veut prendre l’air, s’évader de la ferme aliénante qui ne laisse pas le loisir de prendre des vacances. Trop de contraintes, trop de travail… Sa maman est là pour en témoigner, tout en lui rappelant qu’on vit ici (à Mellionnec) dans un cadre idyllique, sans voisins. T’as des rêves lui dit-elle. Oui, et Thomas est résolu à les réaliser. Dans ce portrait, Yves Mimaut cerne très justement les enjeux du monde paysan, conscient de sa situation humainement privilégiée et matériellement invivable dans le monde contemporain.Thomas est un film issu des Portraits de Mellionnec, une collection produite par Ty Films et à retrouver sur notre page dédiée.
THOMAS
THOMAS
Un film d'Yves Mimaut (2015 - 16’)
Thomas a 17 ans, il est fils de paysans, installés dans les hauteurs de Mellionnec, un village de 400 habitants du Centre Bretagne. De retour de l’internat, il aide ses parents sur la ferme, il l’a toujours fait, mais il rêve d’ailleurs, de lointain, d’Alaska. Alors le soir venu, Thomas travaille ses cours, renonce aux sorties avec les copains, pour nourrir ses ambitions : je serai zoologiste.
YVES MIMAUT
YVES MIMAUT
En 2015, Yves Mimaut quitte son métier de journaliste et s'installe à Mellionnec pour se consacrer à la réalisation documentaire. Après plusieurs formations à l'écriture, il développe un film à la première personne sur le lien filial.
Le portrait de Thomas, que l'association Ty films lui confie en été 2015, est un premier court métrage qui lui a servi de tremplin.
COMMENTAIRES