En ville
Les Tombées de la nuit poursuivent au fil des éditions leur œuvre d’instillation de la performance artistique de notre quotidien. Aucun établissement culturel ici, les interprètes sont dans la rue, parmi nous, sans même que l'on en soit forcément conscient.
La proposition de Caroline Melon est de nature à subtilement troubler l'ordre public : un léger dérèglement du comportement de quelques individus dans la foule questionne ceux autour qui le perçoivent. Ils ignorent qu'ils sont spectateurs d'une représentation, ce qui modifie forcément le rapport qu'ils ont à l’œuvre.
Quant à Mehdi Meghari, il dresse sur la place publique une palissade grillagée qui pourrait aussi bien délimiter un chantier (interdit au public). Cette grille devient le point de convergence d'une multitude d'où s'extirpent des danseurs dont l'apparence ne se distingue en rien du public.
Troublante approche de la création que celle qui s'immisce dans le cheminement des habitants dans leur ville. Surgissement là où ne l'attendait pas et où cependant elle devrait s'imposer.
une page en co-édition avec
D-CONSTRUCTION
D-CONSTRUCTION
de la compagnie Dyptik (2019 - 6')
Depuis Saint-Étienne où ils programment Trax, le festival de danse hip-hop, les chorégraphes Souhail Marchiche et Mehdi Meghari se sont lancés dans une création pour l’espace public, autour d'une barrière réelle et symbolique. Dans cette scénographie urbaine, les six danseurs de la compagnie Dyptik évoluent autour et à l'intérieur d'une immense structure métallique, pour une danse de l’émancipation, de la quête de liberté, sauvage, viscérale, chaotique et énergique.
Découvrez leur fiche artiste !
Identité dansée
Identité dansée
par Mehdi Meghari
Populaire et interactive, D-Construction interroge la nature profonde du lien social dans l’espace public. Qu’est-ce qui nous unit, nous sépare, nous fédère ? En quoi sommes-nous capables de remettre en cause les territoires, les frontières et les institutions ? En plaçant physiquement les spectateurs au cœur de la pièce et de la scénographie urbaine, nous les invitons à s’impliquer, à vivre l’expérience de l’engagement et de la révolte.
Noyés dans la masse, les danseurs créent la confusion dans le rapport à l’autre. Ils cherchent la connexion avec le public et à le surprendre. Ils le bousculent pour susciter sa réaction. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité laisser une part importante à l’improvisation. Exposés au public en permanence, même dans les temps de récupération, les danseurs doivent être en mesure de réajuster leur jeu à l’instant T. Soutenus par la musique, leur unique langage est celui du corps. Je l’ai voulu propre à chacun. Les gestuelles libres. L’identité dansée.
SUITE POUR TRANSPORTS EN COMMUN
SUITE POUR TRANSPORTS EN COMMUN
Compagnie De chair et d'os (2019 - 4')
Avec le premier volet de son futur triptyque consacré aux transports en commun, l'autrice et metteuse en scène bordelaise Caroline Melon interroge les lieux de passage et les espaces d'attente. Dans ce petit théâtre invisible développé en intervention surprise in situ par De chair et d’os, les acteurs se glissent dans un intervalle du chacun en soi et de l'isolation, pour créer des décalages. Avec la chanson de variété comme mode possible de connivence, un chœur apparaît, s'installe peu à peu en complicité, avant de laisser le quotidien reprendre sa course.
Retrouvez Caroline Melon et Claude Guinard pour une discussion croisée sur cette performance.
La ville comme support
La ville comme support
DE CHAIR ET D'OS >>> Un chapitre se clôt à Nantes, un autre s’ouvre à Brest, au bout du bout de la Bretagne (exactement là où la terre finit). Jonathan Macias et Caroline Melon s’y sont rendu·e·s pour la première fois en juillet, histoire de prendre le pouls de la ville, d’humer ses embruns et de rencontrer les équipes du Fourneau et du Quartz.
RUE89 >>> Caroline Melon, alors directrice de Chahuts, fait le bilan d’un festival qui veut produire une pensée collective.
THÉÂTRE ACTU >>> L’espace investi par les danseurs est un élément central. Source de contraintes et d’inspiration à la fois, quête d’idéal, il nous plonge dans des univers fascinants et une douce rêverie.
L’OBSERVATOIRE >>> L’implication de l’artiste dans l’espace public : Comment dresser un inventaire raisonné des principales formes d’intervention artistique en milieu urbain repérables aujourd’hui ? Quelles formes prennent ces interventions ?
ÉTUDES THÉÂTRALES >>> Art public, arts de la rue, art urbain : ces pratiques diverses impliquent toutes une sorte de mise en public de la question de l’art en dehors de ses périmètres institutionnels classiques.
COMMENTAIRES