Se raconter
Le réalisateur Paul Marques Duarte et le chef opérateur Mathieu Chesneau sont invités au lycée hôtelier de La Guerche-de-Bretagne pour réaliser avec une trentaine de volontaires de petits films où les élèves parleront d’eux. Ambitieux projet qui aboutit à trois courts récits sous forme d’une lettre où chacun se livre.
Le travail étant collectif et en quête de fiction, lesdites lettres ont été travaillées comme autant de scénarios. Le résultat est touchant car les acteurs et leurs camarades restés dans l’ombre sont investis et que les professionnels leur ont permis d’accéder à un niveau d’élaboration qui fait mouche.
De plus, ces Trois films épistolaires racontent de façon sensible et intelligente les émotions et questionnements des adolescents d’aujourd’hui.
TROIS FILMS ÉPISTOLAIRES
TROIS FILMS ÉPISTOLAIRES
de Paul Marques Duarte (2020 - 8')
Dans le cadre d’un appel à projet de la DRAC Bretagne, Paul Marques Duarte, réalisateur, et Mathieu Chesneau, chef opérateur, ont mené une résidence d’artiste coordonnée par CinéMA35 auprès des élèves du lycée hôtelier Sainte Thérèse de La Guerche-de-Bretagne. De leurs travaux ont résulté trois courts métrages autour du thème de l’échange épistolaire. Les lettres d'Aurélien, d'Adama et de Liza sont lues et mises en scène, affirmant leur caractère d'œuvre de fiction en noir et blanc, imposant une distance élégante entre le narrateur et l'audience. La lettre est ici présentée comme un moyen d'épanouissement du narrateur qui s'affranchit de l'embarras et des conventions.
>>> un film produit par CinéMA35 avec le soutien de la DRAC Bretagne et le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine
Une opportunité de s'exprimer
Une opportunité de s'exprimer
par Paul Marques Duarte
Le projet s'est construit autour de trois étapes, impliquant à chaque fois un groupe différent d’une dizaine d’élèves. 1. Recherche et écriture : à partir d’une lettre, un SMS, une carte postale ou un e-mail qui a constitué la matière première, les élèves se sont lancés dans l’écriture de trois scénarios de fiction. 2. Réécriture pour le tournage : les lycéens ont mis en scène les trois scénarios en se répartissant les rôles devant et derrière la caméra. 3. Réécriture par le montage, un troisième groupe a assemblé ce qui a été tourné, posant un regard neuf sur la création finale.
Les objectifs sont de sensibiliser, initier au cinéma et au langage audiovisuel ainsi que de développer la créativité. La création d’une œuvre collective est une expérience positive, inédite pour les élèves. Cela favorise l’inclusivité et permet aux jeunes de s’exprimer autrement.
J'adore animer des ateliers en collèges et lycées car c'est à chaque fois différent ! Ici tout particulièrement, car j'avais écrit en amont un fil rouge pour la conduite du projet, mais je ne savais pas du tout dans quelle direction ils allaient l'emmener ! Ce sont les élèves qui ont apporté la matière première : leurs lettres, leurs idées, leurs mots à eux. J'ai aussitôt été transporté par leur énergie et je suis très fier de ce que nous avons produit ensemble. Le courant avec les lycéens est passé drôlement vite. Dès le premier jour, quand j'ai présenté le projet et les grandes étapes de la création, j'ai senti beaucoup d'enthousiasme de leur part. Je crois qu'il ne s'agissait pas tant de gagner leur confiance que de leur faire prendre confiance en eux, leur montrer qu'ils sont capables de faire un film, que c'est à leur portée. Très vite, ils ont joué le jeu : dès l'écriture, en insufflant avec courage beaucoup de choses personnelles dans leurs textes, jusqu'au tournage et lors du montage.
Ce type d'expériences me rappelle pourquoi j'aime faire du cinéma : c'est une pratique collective et accessible à tous. J'ai retrouvé tout au long de cette résidence l'énergie de mes premiers tournages adolescents, lorsque je comprenais que braquer une caméra sur le monde, c'est le raconter. Ces jeunes ont tellement de choses à dire, je suis fier de voir qu'ils ont saisi cette opportunité pour s'exprimer. Je dois aussi admettre que dans l'époque que l'on traverse, partager de tels moments est précieux. Je crois que ça leur a fait beaucoup de bien, certaines personnalités se sont révélées au fil du projet. Mais moi aussi, ça m'a fait beaucoup de bien.
Un trio de partenaires
Un trio de partenaires
PAUL MARQUES DUARTE
Jeune réalisateur breton, Paul Marques Duarte est une valeur montante du cinéma ayant à son actif plusieurs courts métrages. Parmi eux, Louis dans tous les sens, Valentin(e) et récemment Jeter l’ancre un seul jour, présenté et récompensé dans plus de 90 festivals à travers le monde. Fondamentalement engagé, il a également réalisé des clips pour des organismes comme la Fondation Nicolas Hulot, l’ONG Terre Solidaire ou encore L’institut du Cerveau. Il intervient régulièrement en collèges et lycées afin de partager sa passion pour le cinéma.
Paul est actuellement en recherche de financement d'un nouveau court métrage breton et en écriture de son premier long métrage !
LYCÉE HÔTELIER STE THÉRÈSE
Le lycée hôtelier Ste Thérèse de La Guerche-de-Bretagne a pour but de former ses élèves à entrer dans la vie active en tant qu’hommes et femmes volontaires heureux dans leur métier, épanouis dans leur quotidien. L’enseignement et la formation font rimer rigueur et exigence avec inclusion et bienveillance. En effet, le lycée accueille une Unité Localisée d'Inclusion Scolaire (ULIS) pour des élèves en situation de handicap reconnue par la MDPH. Chaque élève peut bénéficier d'un parcours de réussite fondé sur un projet personnalisé de scolarisation, variant entre deux et cinq ans.
CINÉMA 35
CinéMA 35 est le réseau de salles de cinéma en Ille-et-Vilaine, dont une majorité associative. Ses missions sont de soutenir et conseiller les salles adhérentes concernant la programmation, l’animation ou encore la formation de ses bénévoles. CinéMA35 a à cœur de promouvoir l’éducation à l’image par le cinéma en montant notamment des actions en temps et hors temps scolaire avec de nombreux partenaires du secteur de la jeunesse, de l’éducation, du social ou de la culture.
Les jeunes au devant des plateaux de cinéma
Les jeunes au devant des plateaux de cinéma
OUEST-FRANCE >>> Les trois courts-métrages racontent une histoire, imaginée et écrite par les jeunes. Il en ressort un travail de grande qualité.
FRANCE 3 >>> Le court-métrage étudiant Migrants a tapé dans l’œil des membres du festival VES Awards, un prestigieux concours récompensant les meilleurs effets spéciaux au cinéma.
3 juin 2021 21:57 - Stéphanie P.
Magnifique et très émouvant ce court-métrage ! Bravo aux élèves et à toute l'équipe de tournage !!!