Caveau familial

Un de moins - Pauline Rey - banner
À voir jusqu'au
12/11/2025

Une fratrie devenue adulte doit faire de la place dans le caveau familial pour y loger le père qui vient de décéder. Cette situation un peu cocasse donne lieu à un passage en revue des relations entre deux sœurs et leur frère : domination de l’aînée sur les cadets, coalitions de circonstance pour prendre l’ascendant… Entre ressentiments passagers et profond attachement, les trois s’empoignent puis finissent par resserrer les rangs.

L’intrigue de Un de moins, le court métrage de Pauline Rey, bien servie par ses trois acteurs, est aussi un prétexte pour explorer les états d’âme d’une génération face à un monde qui se durcit, et dans lequel on est appelé à faire preuve d’inventivité pour ne pas tomber dans les rets du conformisme social.

FILM

UN DE MOINS

de Pauline Rey (2017- 16')

Camille, Jérémy et Clémence viennent de perdre leur père. Le problème le plus urgent à résoudre : lui trouver une place dans le caveau familial. Il faut dire que ce caveau est plein, archi plein. Les enfants pourraient envisager d’acheter un autre caveau, mais étant donné leurs finances, cette solution est rapidement écartée. Autre issue : réduire un ancêtre pour dégager une place au nouveau venu. Mais qui réduire ?

>>> un film produit par Le Petit Remorqueur

INTENTION

Recomposer la fratrie

par Pauline Rey

Gabarit - Un de moins - groupe

Dans Un de moins, je fais subir à Camille, Jérémy et Clémence un dilemme autant personnel qu’universel. Cʼest la peur de devoir un jour y faire face qui m’a amenée à l’idée de ce court métrage, l’histoire d’une fissure familiale, qui va se colmater.

Camille, Jérémy et Clémence avaient déjà perdu leur mère et c’est maintenant au tour de leur père. À partir de là, je raconte une réconciliation ou, plutôt, la recomposition de la fratrie, dans laquelle les rôles et les espaces sont redistribués.

J’ai fait, pour ce film, un pari de mise en scène : filmer trois corps dans un espace, avec la parole qui glisse de l’un à l’autre jusqu’à trouver un équilibre. Des duos se font et se défont autour de Camille, le pilier de la famille, celle qui va peut-être permettre de retrouver la sérénité.

BIOGRAPHIE

Pauline Rey

Gabarit - Portrait - Pauline Rey

Très jeune, Pauline Rey commence la photographie avec le vieil argentique de sa maman et affirme une passion pour le cinéma au lycée. Juste après le bac, elle commence une licence de cinéma à l’université Paris 8 où elle se spécialise en image.

En 2014, Pauline part en échange universitaire à l’université de Concordia à Montréal, elle y découvre une nouvelle façon d’approcher le cinéma. C’est à l’université en cours de scénario que Pauline et deux amis de fac, Yasmine et Jérémy travaillent sur le pitch d’Un de moins, qu'elle tournera en 2016.

En parallèle, Pauline commence ses premières expériences dans le monde du cinéma en tant qu’assistante-opératrice et termine ses études en master Cinéma à La Sorbonne.

COMMENTAIRES

  • 14 novembre 2024 11:08 - marivonne

    Bonjour,
    Bonne idée d'avoir abordé ce sujet, ces choses dont on ne parle jamais, sauf le jour où....!

  • 12 novembre 2024 20:12 - maripierre THOMAS

    bien sympa ce film.
    Merci.Mp

CRÉDITS

avec

Joséphine Japy Camille

Diane O’Garvey Clémence

Constantin Balsan Jérémy

Jacky Nercessian le fossoyeur

scénario et réalisation Pauline Rey

assistante réalisation Yasmine Lopez

scripte Anastasia Blay

chef-opérateur Quentin de Lamarzelle

assistants chef-opérateur de Raphaël Aprikian, Adrien Ambroise

électro Charles Dalodier

machinerie Jérémy Lauvige

ingénieur du son Jean-Philippe Marin

perche Karl Schaeffler, Clément Jamet

maquilleuse Rebecca Mignot

régie Mélanie Rey, Yves Rey, Dominique Rey, Vanessa Tomic, Manon Rey

musique originale Timothée Orlhac

montage Jérémy Lauvige

mixage Cyril Cole

étalonnage Ghislain Rio

production

Sylvain Bresson, Raphaël d’Aboville, Pauline Rey, Le Petit Remorqueur

KuB vous recommande