Uyêshi, vivre

Uyêshi, vivre - banner hd

Uyêshi, vivre est comme une parenthèse, une douloureuse incise dans la vie d’Aslam qui revendique sa place sur le plateau de breakdance des Capucins à Brest. Battre le pavé, chercher sa pitance dans les poubelles, il connaît. Mais du moment qu’il est traversé par l’électro beat, il vit.

Le film nous offre une vue sur Brest depuis le banc des exclus qui jouent des coudes pour se maintenir hors de l’eau. Battu et dépouillé par ses frères de galère, relégué à la rue, Aslam se laisse gagner par une sombre indolence jusqu’à ce qu’il décide de réagir.

Uyêshi, vivre est une fiction réalisée dans le cadre d’un atelier porté par La Rocade et encadré par Olivier Broudeur, Paul Le Galle et Pierre-Alain Le Guilchard. Une fiction documentaire, avec des séquences d’improvisation autour de situations familières pour ces Africains sans papiers qui tentent de vivre dignement dans nos villes.

FILM

UYÊSHI, VIVRE

de Ben-Rachid Mssahazi, Éric Mohamed Conde, Olivier Broudeur, Paul Le Galle (2023 – 29')

Jeune Comorien, Aslam vient d'arriver en France. En situation de clandestinité et mal accueilli, il lutte pour sa survie quand il fait la rencontre d'un groupe de danseurs.

>>> un film réalisé dans le cadre d’un projet porté par l’association La Rocade

INTENTION

La danse comme exutoire

par Olivier Broudeur et Paul Le Galle

Gabarit - Uyêshi, vivre - La Rocade - Capuçins
Gabarit - Uyêshi, vivre - La Rocade - Repas

Éric Mohamed Conde et Ben-Rachid Mssahazi se rencontrent à Brest, sur la place des machines de l’atelier des Capucins. Avec des amis, ils filment quotidiennement les répétitions de leurs chorégraphies, avant de devenir populaires sur les réseaux sociaux.

En 2018, Éric propose à Ben d’écrire un film qui raconte leur histoire et leurs galères avec la danse comme exutoire. Devant leur grande détermination, Sylvie, éducatrice du quartier de Kerourien parvient à attirer l’attention du service culture de la mairie de Brest qui présente le projet à plusieurs structures audiovisuelles locales.

Pierre-Alain Le Guilchard et Paul Le Galle du collectif La Rocade, ainsi que le réalisateur Olivier Broudeur, s’engagent à accompagner la production du film.L’histoire d’Éric, ses difficultés lors de son arrivée en France, alimentent la narration. Après deux semaines d’écriture, la première version du scénario voit le jour.

BIOGRAPHIE

La Rocade

Uyêshi, vivre - La Rocade - Gabarit

Fondée par Pierre-Alain Le Guilchard et Paul Le Galle, le collectif brestois La Rocade porte des projets audiovisuels et des ateliers de réalisation de courts métrages.

La Rocade regroupe vidéastes, photographes et concepteurs multimédia. Le collectif réalise des contenus vidéo, des clips, des captations d’événements, des applications interactives et des installations artistiques ou pédagogiques pour des acteurs culturels locaux (salles de spectacles, musées, festivals, compagnies et groupes de musique).

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation Ben-Rachid Mssahazi, Éric Mohamed Conde, Olivier Broudeur, Paul Le Galle

    image Pierre-Alain Le Guilchard, Théo Le Moan

    son Ronan Gicquel, Thomas Saulay

    catering Charlène Saliou

    montage Paul Le Galle, Olivier Broudeur, Pierre-Alain Le Guilchard

    montage son et mixage Edgar Imbault

    moyen techniques et logistiques Association La Rocade

    musique Nass Beatz, François Joncour

    avec le soutien de la Ville de Brest

    dans le cadre du dispositif Images à Brest

    en partenariat avec l’association Côte Ouest

    KuB vous recommande