L'enfer sur terre
06/02/2025
C’est l’histoire de deux réalisatrices, Cécile Allegra et Delphine Deloget, qui osent faire, sans l’aide de personne au départ, ce que les rédactions des grands médias n’avaient pas fait : mettre au jour un trafic d’humains, et leur martyre jusqu’à ce que rançon soit versée.
Dans la Corne de l’Afrique, il est des familles qui revendent leur progéniture à des trafiquants qui iront ensuite les stocker dans le Sinaï, au sud de la bande de Gaza. À partir de là, un mécanisme de chantage se met en route pour soutirer de l’argent aux mères de ces jeunes gens torturés en direct au téléphone pour motiver la recherche de l’argent partout il est possible de le faire.
En Suède, où des victimes tentent de reprendre pied dans la vie, une femme d’origine érythréenne collecte la mémoire de ces faits pour qu’un jour les coupables soient traduits en justice. Un ex-organisateur de cette ignominie témoigne même dans le film pour tenter de banaliser ce trafic, mais la parole des victimes est sans ambiguïté et fait de ce Voyage en barbarie, où la violence prospère sur fond de totale misère, un modèle de travail journalistique.
Excentrics, une collection KuB en partenariat avec la Scam
VOYAGE EN BARBARIE
VOYAGE EN BARBARIE
de C. Allegra et D. Deloget (2015 - 72’)
Depuis 2009, un commerce d'êtres humains sévit en toute impunité dans la péninsule égyptienne du Sinaï. Les victimes, des Érythréens pour la plupart, y sont séquestrées et torturées jusqu'au paiement d'une rançon exorbitante. Robel, Germay, Filmon, Halefom ont survécu à ces camps de torture.
>>> un film produit par Memento Productions et Delphine Deloget et Cécile Allegra, primé Étoile de la SCAM en 2015
Prix Albert Londres 2015, Prix Scam Œuvre de l’année 2015, Best Documentary Award au New York Film Festival 2015, Grand Prix 2015 au PriMED de Marseille, Grand prix de l'OMCT au FIFDH de Genève 2016, Prix RSF Figra 2015, Best Documentary Award de l'AAFF Africa Awards 2015, Étoiles de la Scam 2015.
Drame humanitaire
Drame humanitaire
À l’origine de ce projet, il y a d’abord un film, No London Today, et une année passée par Delphine au contact de ces clandestins qui, jour après jour, tentent de franchir la Manche pour rejoindre l’Angleterre : Delphine a été durablement marquée par sa rencontre avec la communauté érythréenne. D’origine italienne, Cécile a parcouru, notamment à Naples et à Rome, ces no man’s land où se retrouvent les migrants qui parviennent à franchir la Méditerranée.
À l’origine de ce projet, il y a donc une rencontre, celle de deux réalisatrices qui se connaissent depuis longtemps, qui ont tourné séparément leurs propres films et qui se retrouvent sur l’absolue nécessité de faire ce film. Nous croyons, sans prétention aucune, qu’il existe des films nécessaires, vitaux. Quand un sujet est tabou, quand toute une communauté est en danger, quand une pareille barbarie s’exprime et que l’impunité perdure, quand l’Europe ignore tout ou presque de l’enfer dont ils viennent juste de sortir, nous estimons qu’il faut s’engager pour dévoiler ce qui est.
Le massacre des Érythréens dans le désert du Sinaï est à notre sens l’un des plus grands drames humanitaires qui se déroulent actuellement en Méditerranée. Et nous avons travaillé des mois durant pour pouvoir filmer et en témoigner.
Delphine Deloget
Delphine Deloget
Delphine Deloget est réalisatrice. Ses documentaires ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger (Prix du jury au Festival de Pesaro en Italie, prix Regard neuf à Vision du réel, Grand Prix au festival Primed, meilleur documentaire au New York Film Festival, sélection ACID à Cannes, Doclisboa…). En 2015, elle est lauréate avec Cécile Allegra du prix Albert Londres et du prix de l’Œuvre de l’année, décerné par la Scam, pour son documentaire Voyage en Barbarie.
Elle travaille également sur des projets de fictions. Ses deux court métrages ont obtenu le prix qualité du CNC, et le dernier, Tigre a été sélectionné et primé dans divers festivals (prix Canal plus au festival de Clermont-Ferrand, prix du meilleur court métrage au Festival de cinéma de Moscou, Berlinale 2019...). Son premier long métrage, Rien à perdre a été sélectionné à Un certain regard au Festival de Cannes en 2023 et a obtenu le Prix D’Ornano Valenti (Prix de la presse anglo saxonne).
Cécile Allegra
Cécile Allegra
Cécile Allegra est journaliste et réalisatrice, autrice de nombreux documentaires (plus de 20 prix en France et à l’étranger). En 2015, elle reçoit le prix Albert Londres pour Voyage en barbarie, coréalisé avec Delphine Deloget. Elle publie Le Salaire des enfants, finaliste du Prix du livre européen (2017). Sa première série, 800 fois le Watergate, reçoit le soutien de la Faia (Itinéraires). En 2019, lauréate de l’Institut de story-telling à Cannes, elle écrit le long métrage Vésuvio (Picomédia). En janvier 2023, Le Chant des vivants sort en salles. Parallèlement, elle développe The Fix, un thriller mafieux sportif, avec Nils-Antoine Sambuc et Alex Kendall.
Un documentaire nécessaire
Un documentaire nécessaire
TÉLÉRAMA >>> Cécile Allegra raconte l’origine du film, les tenants et aboutissants de cette enquête, et ce que sont devenues les victimes protagonistes du documentaire.
RFI >>> Le Sinaï, terre de torture des migrants de la Corne de l’Afrique : entretien avec Cécile Allegra.
LE PARISIEN >>> Près de 50 000 personnes ont été enlevées et torturées dans le Sinaï depuis 2009. Un drame humanitaire relaté par plusieurs rescapés dans Voyage en barbarie, un bouleversant documentaire. Les réalisatrices ont reçu le prix Albert Londres 2015 pour ce film entre pudeur et horreur.
3 septembre 2024 10:01 - Le Drézen-TREHIN Chantal
Je découvre vos offres que je trouve remarquables et courageuses, nécessaires pour construire une citoyenneté non truquée, grand merci à vous ,je souhaite continuer.
19 août 2024 12:47 - Jobard Pierre
Film très dur mais remarquable. Merci de ce travail journalistique courageux qui devrait être diffusé largement sur les chaînes nationales.