Portrait de groupe
-
SOMMAIREÀ voir jusqu'au
22/03/2027
Un groupe de musique c’est comme une famille élargie, une alliance entre des individus disparates, soudés par un projet commun. Des difficultés matérielles à surmonter, des plaisirs à partager, des fatigues et des succès… la vie. Les entretiens réalisés par Tom Cariou mettent bien cela en évidence. Chaque membre de War-sav a sa manière d’être, de s’exprimer, dans un environnement qui le caractérise : une serre de maraîchage, un atelier dans un bois, une ferme, une bibliothèque, une scène… Nous sommes dans le Trégor et chacun de ces musiciens se prête au jeu de l’autoportrait et du portrait de ses camarades. Au montage, il en ressort une jolie photo de groupe, un groupe que l’on retrouve en action sur scène, pour notre plus grand plaisir.
WAR-SAV, PORTRAITS CROISÉS
WAR-SAV, PORTRAITS CROISÉS
par Tom Cariou (2020 - 9')
À presque dix ans de carrière, War-sav prépare la sortie de son premier album ! Les membres du groupe reviennent sur ces années passées à sillonner la Bretagne.
>>> réalisé par Tom Cariou
Chaque chose en son temps
Chaque chose en son temps
par Tom Cariou
War-sav est un groupe qui sait prendre le temps. Le temps de réfléchir sa musique, d'écrire des textes engagés, de penser chaque pas de danse. Le temps d'arriver en avance au fest-noz, d'en repartir en dernier aussi. Le temps de palabrer avec les techniciens, le public, les organisateurs. De jouer sur un semi-remorque en fin de soirée ou de faire vibrer le bois sous les pieds de milliers de danseurs. Le temps, enfin, d'attendre que sa musique soit mûre pour la graver dans le marbre.
À l'occasion de la sortie de leur premier disque, il me fallait à mon tour prendre le temps d'aller les filmer chez eux dans le Trégor et de les laisser se présenter eux-mêmes.
War-sav
War-sav
War-sav ! Debout ! en breton. Telle est l’invitation que lancent aux danseurs les musiciens du groupe trégorrois qui, depuis 2011, écume les scènes des fêtes bretonnes et d’ailleurs. La vingtaine bien tassée, ces musiciens ont été propulsés sur les scènes bretonnes grâce à deux concours : le tremplin Morgane lors du Festival Yaouank en 2013 et le concours inter-lycées de musique traditionnelle en 2014, dont ils ont été lauréats. Tout au long de leur parcours, leur fougue et leur énergie bien à eux, appréciées des danseurs et de leurs pairs, ne les ont pas quittés. Ils ont su se frayer un chemin parmi les groupes les plus actifs. La recette de leur musique est un secret bien gardé. Tout ce qu’on peut vous dire,
c’est qu’il y a des airs traditionnels de derrière les fagots, badigeonnés d’un mélange de couleurs folks, le tout mariné dans un jus saturé d’énergie. À manger chaud et à consommer sans modération !
En 2017, War-sav rencontre le guitariste Erwan Volant pour une direction artistique à l’occasion du Festival Interceltique de Lorient. Une expérience marquante qui les a aidé à penser autrement leur musique et apprendre d’autres façons de construire leur répertoire.
Bien ancré dans le Trégor, le groupe ne se prive pas pour autant de sillonner les routes de Bretagne et d’ailleurs pour chatouiller les pieds des danseurs. Les musiciens se sont professionnalisés au gré de leur intense activité des dernières années, d'où la réalisation de ce projet de production d’un disque.
Tom Cariou
Tom Cariou
Originaire de Lannion, Tom Cariou s'est formé au journalisme à Rennes. Il écrit aujourd'hui des documentaires pour la télévision. En parallèle, il expérimente le tournage, seul ou à plusieurs, dans différents coins de la Bretagne.
Sur toutes les scènes de Bretagne
Sur toutes les scènes de Bretagne
LE TÉLÉGRAMME >>> Féminisme, Notre-Dame des Landes, extraction du sable en baie de Lannion… La musique de War-sav puise dans le fonds traditionnel breton, augmenté de textes contemporains, au caractère politique assumé.
DESTINATION RENNES >>> Yaouank, le Trans Musical de la musique traditionnelle, est le plus grand fest-noz de Bretagne. War-sav a pu s’y produire à plusieurs reprises.
18 février 2024 22:35 - Dussert
Groupe chaleureux et authentique !
Merci War - sav
31 janvier 2022 22:51 - War-sav
Merci à tous pour vos chouettes commentaires ! À très bientôt sur les planches... ! :-)
18 juin 2021 15:00 - RémyB
beaucoup de charisme et de sympathie portée par ce groupe de fest noz, merci pour les textes engagés, à très bientôt je l'espère
12 mai 2021 19:30 - le clerre jean-marie
Vivement la reprise des festou-noz ! Longue vie à
War -sav !
15 mars 2021 18:39 - Marie LE PERSON
Ce groupe est GÉNIAL, Doué et hyper Sympa
au top pour nous les danseurs,