Alice Zeniter est née en 1986. Après (parfois pendant) des études de littérature et de théâtre, elle entreprend d'écrire des romans et de mettre en scène des pièces de théâtre. Après Deux moins un égal zéro et Jusque dans nos bras, le succès de son troisième roman, Sombre dimanche – prix du livre Inter en 2013 – lui permet d'arrêter les petits boulots alimentaires, ce qui est un soulagement pour elle, ses parents et son banquier.
Elle trouve ainsi le temps d'écrire De qui aurais-je crainte avec le photographe Raphaël Neal (éditions du Bec en l'air) et son dernier roman Juste avant l'Oubli (Flammarion), prix Renaudot des lycéens 2015 ainsi que de mettre en scène Un ours of course, spectacle musical pour la jeunesse (paru en livre CD chez Actes Sud Junior).
En septembre 2017, Alice Zeniter publie son cinquième roman : L’art de perdre (Flammarion, Prix Goncourt des Lycéens 2017) et est également présente sur KuB pour Il y a eu de bons moments et Le seigneur des porcheries et évoque l'importance de la lecture sur la page Silence on lit!
Alice Zeniter a créé un nouveau spectacle en octobre 2020, un seul en scène autour de la fabrique du récit : Je suis une fille sans histoire le livre de la pièce est sorti chez l'Arche en mars 2021.
Retrouvez aussi sa conférence sur le processus créatif de L'art de perdre, Sombre dimanche et Hansel et Gretel donnée aux Lieux mouvants en 2019.