Pourquoi les Broken Back Michels ? Parce qu’un jour sur un ferry, ils ont croisé un type, nommé Michel, qui allait en Irlande dire salut à un pote qui ne lui répondait pas au téléphone… quelle classe ! Un vieux briscard d'une soixantaine d'année. C'était lui le Michel originel. Le côté broken back, c'est parce qu'ils ont mal au dos.
Au début, c'est l'envie de faire des lives déjantés et d'assouvir leurs idées les plus poilantes qui les ont réunis. Mais devant des accroches musicales communes, du gros blues, folk/country, heavy, même un peu de glam et pas mal de kitch... les choses ont pris un tournant plus sérieux. Enfin teinté tout de même de second degré. Derrière des personnages satiriques aux gros muscles, gros egos et gros guns, les Broken Back Michels dénoncent.
Démarré en 2016, le groupe n’a que duré 8 mois avant de se séparer. Le chanteur Michel God Mulet était parti vivre une aventure en Amérique du sud. Il a remonté tout le continent exclusivement en auto-stop pendant un an, de la pointe sud, Ushuaïa, jusqu'au berceau du blues, le Mississippi et la Nouvelle-Orléans. Après deux mois là-bas, et un album folk lo-fi enregistré, c'était le moment pour lui de rentrer. En 2018 le groupe a donc repris, avec comme nouvelle ambition de sortir d'une proposition uniquement basée sur un univers décalé.
Le déclic s’est fait début 2019 avec un changement de line-up. Avec leur premier album VELU, ils avancent une vraie proposition musicale, en accord avec leurs aspirations. En prime, deux nouveaux Michels viennent consolider une construction déjà détonnante. Michel Organ Fury à l'orgue (Camille Goellaen des Smooth Motion et Moundrag) et Michel Harp Sucker à l'harmonica (Gurvan Leray des Mojo Machines) sont les invités de ce premier album.
Si avec VELU les Michels ont voulu démontrer tout leur savoir faire musical, ils continuent d'envoyer le paquet sur scène. Michel God Mulet casse des planches avec la tête. Solos de tronçonneuse. Micheline assure un show ambiance Une nuit en enfer aux cotés de Michel Mystère, le catcheur masqué. Le tout en citant Johnny et Eddy, on veut des légendes.
En 2020 ils sortent leur premier clip Caveman’s Return réalisé par Corentin Letessier.
Les membres du groupe :
Michel Magic Finger à la guitare, slide et banjo ; Michel Grosse baguette à la basse ; Michel la Machine à la batterie ; Michel God Mulet au chant et harmonica. (FYI, notre chanteur Michel God Mulet est porteur du titre de Champion d'Europe de la coupe mulet.)