Carole Contant suit un cursus universitaire Cinéma et Audiovisuel à Censier, puis se forme avec Nicolas Rey aux techniques argentiques, développe ses films en Super 8 et réalise une trentaine de films.
Dès 2009, elle devient artiste chorégraphique pour le musée de la Danse (Roman photo de Boris Charmatz, Satisfaying lover de Steve Paxton, The Show must go on de Jérôme Bel, et un film d'Aernout Mik autour d'une pièce de Boris Charmatz) puis dans Le Beau Mariage de la Cie Louma.
Dans la foulée, elle réalise Les Cheminants (2017), documentaire où le film fait corps avec la danse. En parallèle, elle collabore avec les danseurs et chorégraphes S Frétault (L'Évanouissement de Karlotta), Latifa Laabissi (Figure project) et Alain Michard (Louma). Elle anime des ateliers de cinéma expérimental. Avec Éric Thouvenel, enseignant chercheur à Rennes 2, ils montrent des films en écho à des expositions (musée de la Danse, musée des Beaux-Arts...), et en 2014 ils coécrivent Fabriques du cinéma expérimental, un livre d'entretiens avec neuf cinéastes, sorti chez Paris Expérimental.
Découvrez son conte documentaire Je suis un arbre qui parle ! sur KuB.