C'est à Barcelone que l'envie de travailler ensemble est apparue. Cinq personnes d’origines différentes qui se rencontrent autour d’un projet : faire un spectacle de cirque contemporain mélangeant la poésie, l’humour, le théâtre physique, la musique en s'appuyant sur la technique du main à main. Nous avons donc décidé de créer notre collectif, et de nous lancer dans un premier spectacle.
Paul Mennessier entre en formation en 2011 à L’École régionale des arts du cirque de Lomme pour suivre les enseignements en portées acrobatiques dispensés par les artistes de la compagnie XY. Il prolonge sa formation au CNAC puis intègre des compagnies comme les Philebulistes ou le cirque Romanès. Depuis, il a rejoint le collectif Kaboum où il porte toute personne sachant tenir sur ses pieds... ou ses mains.
Teresa Cusí Echaniz est née à Barcelone. Elle grandit au milieu d’une famille d’artistes et développe un intérêt pour les arts visuels. Après une formation de joaillerie artistique à l’école des arts Massana, elle décide de se tourner vers les arts du cirque qui la fascinent depuis son enfance. C’est à l’École de cirque Rogelio Rivel à Barcelone qu'elle commence son cursus artistique, où elle découvre le travail duo par les portées acrobatiques. En 2015, elle se forme en tant que voltigeuse acrobatique en collectif sous la direction d’Abdeliazide Senhadji et Mahmoud Louertani (Compagnie XY) au Centre régional des arts du cirque de Lomme.
Loic Aubet, dit Koukik, dit aussi le chilien, n'est pas breton. Après avoir cherché, il découvre ce qu'il ne veut pas faire et c’est déjà pas mal. C'est à Piste d'Azur et l'ECL qu'il saute dans le cirque et se jette sur le mât chinois. Après un voyage au Chili avec des expériences dans des compagnies de rues comme Royale de luxe et surtout un mariage. C'est l'heure du retour et des créations dans la Cie du Courcirkoui : clown, cascades burlesques, danse, acrobaties et surtout les portées deviennent ses nouveaux terrains de jeux. C'est la rencontre avec Paul qui l'invite à continuer sa recherche autour des portées dans le Collectif Kaboum.
Originaire d'Italie, Alice Giacomini est passionnée par le sport depuis sa plus petite enfance, de la gymnastique à la natation synchronisé. C'est par hasard qu'elle découvre le cirque et plus particulièrement les aériens. Elle rentre à l'école Vertigo en Italie en cerceau aérien et rencontre Alessio avec qui elle découvre le main-à-main. À leur sortie d'école ils décident de fonder un duo à Barcelone où ils rencontrent l'équipe du collectif Kaboum.
D’abord jongleur autodidacte, Dorian Thevenet se forme à l’École du cirque de Bordeaux puis au Centre régional des arts du cirque de Lomme. C’est en utilisant la jonglerie, les équilibres sur mains et les portées acrobatiques qu’il nous transmet sa passion. Il est ce qu’il est et il le sait. Armé d’un humour absurde, il partage avec sincérité son univers décalé.
Le spectacle Systeme D est à voir sur KuB dans le cadre du Festival Cirque ou presque!