L’une est Bretonne, l’autre vient du Pays basque. Lorsqu’elles se sont rencontrées, Hélène et Elsa ont échangé des fragments de leur vie. Elles se sont transmises l’une à l’autre des chants rencontrés chez elles ou lors de voyages. Ensemble, elles ont continué à picorer et un Tour de Chant est né. Une mosaïque où chaque chanson est un récit, une langue et une invitation au voyage.
Puis, curieuses d’aller goûter d’autres langues, elles ont glané chez leurs voisines venant d’ailleurs des chants que celles-ci affectionnaient particulièrement. C’est ainsi que dans leur deuxième spectacle, Casseroles, Elsa et Hélène ont revisité les chants qui leur ont été confiés. Elles ont transformé la cuisine pour raconter le départ, l’exil, l’enfance, le souvenir, la rencontre, la vie, l’amour, la mort. Le tout en détournant des objets de la vie quotidienne au profit du son et de la percussion.
Ayant envie de mettre à nouveau la rencontre au cœur de leur projet, Elsa et Hélène partent pour leur troisième spectacle, en quête de leurs nouvelles héroïnes : Les géantes. Des personnages hors norme, qui éveillent en nous un imaginaire voire une appréhension, mais aussi une attirance certaine. Chacune détenant sa lubie, sa particularité, sa beauté et sa réponse à la vie. Toujours très attachées à l’exploration musicale autour de leurs deux voix et des objets du quotidien qu’elles aiment détourner, elles proposent un spectacle plein de malice, de fantaisie et de poésie.
Leur clip Elles te regardent, réalisé par Quentin Bernard, est à voir sur KuB !