Inès Mauricio, originaire de Lausanne et installée à Lorient, est artiste chorégraphique et photographe.
Elle recherche et expérimente autour du geste pur d’un mouvement libre depuis plusieurs années de manière autodidacte et instinctive. Elle explore le corps comme un conduit de sensations à travers l’exercice d’une conscience émotionnelle qui se vit par le mouvement. La pratique photographique ayant accompagné ses recherches depuis des années, cet œil - qui fige un instant - se manifeste dans sa manière d’aborder le mouvement. Un mouvement est pour elle une série d’images qui se succèdent. Chaque instant a une valeur et une signification propre. Le corps est comme une métaphore, transmettant une image qui emmène le récepteur à se connecter à son inconscient, son imaginaire et sa propre expérience.
Subtilité, brutalité et sobriété émanent de ses créations et de sa présence. Se dirigeant toujours au plus proche de l’essence de ce qu’elle veut exprimer, elle s’est créé ses propres codes esthétiques liés à son intime recherche du mouvement. Pour Inès, le mouvement n’est pas appris, il est et a toujours été. Il demande simplement à être dévoilé, exploré et incarné.
Avec l’artiste Mackenzy Bergile, elle a créé la Galerie Mauricio Bergile, un lieu à Lorient où se développent des expositions, ateliers et performances pluridisciplinaires servant les intérêts de la danse dans le but de l’affranchir.
La page En apensanteur est consacrée à leur projet Dansons écologie.
©Mathéa Léger