Diplômée de l'INSAS (Bruxelles), Mathilde Mignon s'engage dans le cinéma documentaire dès son film de fin d’études, Sept alphabets pour une seule mer, primé en festivals.
Son premier documentaire, Folles mémoires d’un caillou, s'inscrit dans l'histoire complexe de la Nouvelle-Calédonie où son grand-père s'est suicidé. Elle réalise ensuite des films sur différents sujets - les difficultés d'adolescents incarcérés à leur sortie de prison, un portrait intime de son amie d'enfance devenue danseuse étoile, des femmes et filles de mineurs dans le Nord, des paysan.ne.s confronté.e.s à l'avancée de la ville sur leurs terres...
Elle a également réalisé avec Philippe Crnogorac le long métrage Planète Sanseverino aux côtés du musicien-chanteur au fil de ses projets. Elle tourne ensuite pendant sept ans avec une famille de paysans bretons en périphérie de Rennes C'est l'avenir qui nous le dira, où se croisent les destins d'un père et d'un fils, d'une ferme et d'un territoire. Plusieurs de ses films ont été sélectionnés en festivals (Cinéma du réel, Visions du réel, Les États généraux du film documentaire de Lussas, Les Écrans documentaires, Festival du cinéma de Douarnenez, Caméra des champs...).
Parallèlement, Mathilde Mignon a cofondé un collectif d'artistes qui intervient dans le champ social et dirige des ateliers de cinéma documentaire.
Ses films, La terre et le temps et C’est l’avenir qui nous le dira, sont à retrouver sur KuB !