Originaire du Trégor, Neven Denis est cinéaste et photographe. Sa démarche associe expérience, recherche, création collective et intervention sociale. Diplômé du master Image et société, réalisation de documentaire de l'université Paris-Saclay, son parcours mêle la sociologie et les arts visuels. Il réalise son premier long métrage documentaire, L'Image en commun, de 2017 à 2019, avec des habitants du quartier de Maurepas à Rennes, sur l'aventure du Cabinet photographique, un lieu artistique et convivial autour de l'image. C'est également à ce moment-là qu'il découvre le sténopé et qu'il développe un goût et un appétit tout particulier pour les techniques photographiques anciennes. En 2019, il mène un projet photographique ambulant en Amérique du Sud. Ce projet, intitulé Portraits voyageurs, s'est construit en coopération avec ATD Quart Monde. Il consistait en l'installation de cabinets photographiques éphémères du Chili à la Colombie, durant 7 mois, afin de partager la technique du sténopé et mener des projets artistiques émancipateurs.
L’année suivante, il travaille comme collecteur de mémoire et de photographie en Centre-Bretagne, avec l'office de développement culturel du Mené, tout en travaillant régulièrement avec l'association Comptoir du doc pour animer des ateliers de cinéma et de programmation. Puis il réalise son second long métrage documentaire, intitulé Autant que faire se peut. Ce film est une proposition de voyage, sur le territoire communautaire de Loudéac, à la rencontre de celles et ceux qui renouent du lien avec le vivant. Une manière de découvrir des personnes qui entretiennent un rapport sensible à leur terre, en privilégiant la résilience, l'émancipation et la joie.
Depuis janvier 2023, il poursuit un travail de recherche et création sur ce territoire, avec l'artiste Mehdi Boubekeur. Ils se baladent avec une caravane carto-photo-graphique à la rencontre des habitant.e.s.