Segolene Maupeou

Ségolène de Maupeou

  • photographe

1964

Née en 64, Ségolène de Maupéou a fait les Beaux-arts à Paris, cumulé petits et grands boulots, travaillé dans la communication institutionnelle, a été collaboratrice parlementaire pendant 15 ans. La photo est son obsession, mais elle a aussi un faible pour les grosses motos et la rando en solo.

Ses parents ayant reçu un agrandisseur en cadeau de mariage, Ségolène a connu la pratique de la photo depuis l'enfance. La cuisine familiale faisait office de laboratoire pour développer les photos. Son père possédait un petit appareil Rollei qui ne le quittait pas, et dont il se servait dès qu'il repérait une belle lumière. À ses dix ans, elle reçoit son propre boîtier, un Instamatic. Selon elle, la photo lui a appris à regarder ailleurs, à prendre de la hauteur, à trouver un angle pour aborder les choses. Elle se réfère aux photographes de l’agence Signatures comme source d'inspiration pour son travail, et déclare admirer le travail de son confrère Emmanuel Madec ainsi que les les reportages d'ImageSingulières ou La France Vue d'Ici.

Je photographie en apnée, j’aime parler avec des images, l'utilisation des mots m'est plus compliquée pour traduire un ressenti, ça va parfois un peu trop vite. Avec la photo je prends le temps et travaille en profondeur, jusqu'à plusieurs années sur le même reportage.

Ses travaux avec Alexis Gloguen et Guy Le Querrec, sur la Cimenterie de Theix ou sur l'édition 2020 d’Étangs d'art sont à retrouver sur KuB !

Les artistes associé·e·s à Ségolène de Maupeou :
portrait Guy le Querrec photographe

Guy Le Querrec

Alexis gloaguen

Alexis Gloaguen

Joël Thepault ©Pascal Glais

Joël Thépault

Mickaël Chauvel ©Pascal Glais

Michael Chauvel