À 25 ans, après ses études à l’INSAS, grandissant à Bruxelles auprès de Eric Pauwels, Chantal Akerman, Jaco Van Dormael et autres frères et soeurs de cinéma, Séverine Vermersch réalise des courts métrages de fiction : L’histoire d’une autre (1984) et La valise de Flora (1985) et des documentaires dont Qui voit Ouessant (1990). Lors d’une escale de 15 ans à Paris, elle accompagne plusieurs auteurs sur leurs projets de fictions, en passant par l’enseignement du scénario à Beyrouth et Djakarta. Vivant de son métier de consultante auprès de plusieurs sociétés de productions, elle co-écrit Fais-moi mal, une comédie SM.
Sa passion de transmettre le cinéma qu’elle aime la mène de la Sorbonne à la Femis où on lui confie aussi la création de l’Atelier scénario. À l’âge de raison, préférant le flux de l’océan à celui de la Cité, elle pose son sac en Bretagne.
Elle réalise alors plusieurs documentaires, jusqu’au récent Dans leurs yeux (2017). Gardant ce goût pour l’écriture et l’accompagnement des auteurs, convaincue que tout bon récit ignore les clivages entre le réel et l’imaginaire, elle rejoint l’équipage de Groupe Ouest où elle épaule des auteurs sur des projets de fictions et de documentaires. Elle est actuellement embarquée sur ses nouveaux projets, dont une comédie sur son far ouest et un long métrage qui sillonne l’Europe. Depuis le printemps 2019 elle tourne La bande du deux neuf, un documentaire qui met en scène des jeunes ados du bout du monde, ceux qu’on appelle Les invisibles et qui comptent bien ne pas le rester.