Vincent Pouplardr realisateur Pas comme des loups

Vincent Pouplard

  • réalisateur

1980

Né en France en 1980, il travaille en tant que cinéaste et intervenant cinéma. Après des études de sociologie et de photographie, Vincent se dirige vers le cinéma expérimental et les performances mêlant musique et images. En 2010, il réalise le Silence de la carpe, son premier documentaire. Depuis lors, ses films sont régulièrement diffusés en festival, un peu partout dans le monde, aussi bien que dans des lieux intermédiaires de cinéma, en France et en Europe. L’un d’eux, Pas comme des loups est sorti en salles au printemps 2017, recevant un accueil public et critique chaleureux. Vincent affectionne les formes courtes et singulières.

Je construis mes films avec patience et avec la confiance des protagonistes que je filme. Je m’engage dans chaque rencontre jusqu’à ce qu’un désir en commun porte le film à venir.

Son travail de cinéaste se déploie aussi dans la tenue d’ateliers de pratique artistique et d’interventions en éducation à l’image. Les premiers sont les lieux de la création de films collectifs qui se saisissent souvent des problématiques des participants (scolaires, personnes en détention, habitants d’un quartier, étudiants…). Les seconds s’appuient sur les thèmes de travail qui lui sont chers (jeunesse, émancipation, stéréotypes de la marginalité, condition urbaine…) en les abordant au travers du prisme du cinéma et, plus largement, de la fabrication d’images et de documents. Cette pratique l’invite à opérer sans arrêt des allers retours entre périodes de création et moments de transmission. Et la genèse de ses films entretient souvent des liens intimes avec une expérience d’atelier.

Son filmPas comme des loups est disponible sur KuB !