Le saxophoniste trublion Daniel Paboeuf est membre des éminents Marquis de Sade de 1978 à 1981, des Sax Pustuls, du duo de saxophonistes Anches Doo Too Cool avec Philippe Herpin, du Train Fantôme avec Pierre Fablet, du projet Il Monstro avec son frère Christian.
Il collabore aussi avec quantité d’artistes : Etienne Daho, Françoise Hardy, Afrika Bambaata, Yma Sumac, Niagara, le clarinettiste Michel Aumont, Dominique A, Bed, Kas product.
En 2008, il lance DPU (Daniel Paboeuf Unity) et joue dans le projet collectif Trunks. Il participe comme artiste associé aux activités du collectif pluridisciplinaire rennais : Les Ateliers du vent. Il collabore en tant que musicien et comédien à de nombreux projets de la compagnie Vis Comica.
Deux ans plus tard, il invite trois artistes aux univers singuliers, Lætitia Shériff, Robert le Magnifique et Arm (Psykick Lyrikah) à rejoindre l'équipe sur quelques morceaux. Ces rencontres sont fixées sur un EP vinyle, Spiralis, produit par Il Monstro prod.
En 2014 il entame une collaboration fructueuse avec le réalisateur Miguel Sanchez Martin pour le film Yves Manciet, Reporter-Photographe. Collaboration qui se poursuit en 2016 pour le film documentaire Georges Dambier, photographe. Who's that guy ?
En 2018, le 3e album du Daniel Paboeuf Unity, Golden Years, sort chez l'Autre distribution et reçoit un accueil critique flatteur. En 2019, il s'attaque à l'écriture de son album solo Ashes ? pour lequel il fait appel à Thomas Poli, désormais habituel compagnon de ses projets.
En 2020 il continue ses collaborations comme comédien avec la compagnie des Becs verseurs et les Ateliers du vent et comme musicien avec Il monstro, Marquis de Sade puis Marquis.
En janvier 2021 il sort le single L'hélico à découvrir sur KuB.