Anciennement photographe et affichiste pour des groupes rock, Jo Pinto Maïa baigne dans l’univers des TransMusicales de Rennes.
En 1983, il fait ses premiers pas dans la réalisation avec des clips tournés en super 8, format qu’il affectionne depuis sa première caméra reçue à l’âge de 12 ans. Malgré des budgets quasi inexistants, il obtient, avec sa première réalisation pour Dominic Sonic, des diffusions sur Canal+ et MTV et se fait remarquer dans Lunettes noires pour nuits blanches, l’émission de Thierry Ardisson.
Il s’impose en tant que réalisateur de clips auprès des maisons de disques parisiennes. Elmer Food Beat, Alpha Blondy, Thiéfaine, Zebda, Minimal Compact, Dolly, ou Matmatah passent devant ses caméras 16 ou 35 mm, en France et à l’étranger.
Au bout de quelques années, il s’oriente vers l’habillage télé, se faisant monteur et truquiste. Il conçoit les inter-programmes pour la chaîne jeunesse Fox Kids mettant en scène pendant 2 ans des enfants dans des aventures rocambolesques, ou encore les aventures de Fox Man, le super Héros, ou les mésaventures du Père Noël… . Plus de 70 mini-films seront ainsi conçus en 2 ans et revendus aux 35 chaînes Fox Kids dans le monde.
Jo Pinto Maïa réalise ensuite une quinzaine de pubs TV, partageant durant 3 ans sa vie entre Rennes et Casablanca.
Enfin, il se lance dans le lipdub, film musical en plan séquence et en entreprise, une vingtaine de films mettant en scène de 200 à 600 employés, ce qui lui vaut le premier prix du lipdub au festival de Nice.
Parallèlement il écrit et réalise 40 portraits d'artistes qui pratiquent l'Art Brut. Ces quatre dernières années, Jo Pinto Maïa a réalisé de nombreux teasers et clips pour les artistes rennais : Republik, Frakture, Dominic Sonic, The Decline, Kids of Math, Alan Stivell, Denner, Superets, Miss Bolivia, Elmer Food Beat, Our Name Is a Fake, We Are Van Peebles, William Josh Beck, Totorro, The seasons, Marion Mayer, Magnetics Days, Revisions Vised, The Madcaps, Killroy, Rosaire, We Wolf, Michele Alvan, Woodrow, Noceurs, Frakture…
Son clip Rufuelled du groupe Denner est visible sur KuB, ainsi que celui de Où sont les nôtres ? par Nolwenn Korbell's Band.
Plus d'informations sur son parcours, ses ressentis, lors d'une interview par Buzzonweb, en date du 12 février 2018, à retrouver ICI.