Ille et Vilaine
Rennes Métropole
-
La Bintinais
écomusée
Races animales et variétés végétales, les collections de l’écomusée de la Bintinais sont vivantes, avec notamment 120 variétés de pommiers, 19 races anciennes locales d'animaux : cheval breton, poule coucou de Rennes, mouton d’Ouessant... Ce patrimoine nécessite une connaissance du vivant, de la zootechnie à la conservation génétique botanique. Le musée donne à voir par ailleurs une collection ethnographique comprenant des vêtements, du mobilier, des objets domestiques et des photographies.
-
Tout Atout
fait main
Fait main est un projet mené à l’initiative de l’association Tout Atout, de mars à juillet 2023. Des jeunes, bénéficiant du RSA ou de l’allocation adultes handicapés, suivent un dispositif d’insertion professionnelle durant lequel on leur confie la responsabilité d’agencer le sas ouest des Champs Libres, à Rennes.
-
La face cachée de l'image
La face cachée de l’image est une toute nouvelle collection conçue par KuB avec le musée de Bretagne, une série de vidéos qui montrent et décryptent des photographies issues de son imposant fonds photographique. Chacune de ces douze photographies recèle un lot d’informations sur leur sujet, mais aussi sur les techniques de fixation des images sur du verre, du celluloïd... et sur le style de leurs auteurs.
Cliquez ici pour découvrir la page. -
Massimo Furlan,
sublimer les souvenirs d'enfance
Massimo Furlan et Claude Guinard reviennent sur les différentes performances proposées par l’artiste aux Tombées de la nuit. Les souvenirs d’enfance et la culture populaire ont une place importante dans son travail, comme en témoigne son spectacle Nocturne, un voyage en train à la nuit tombée, Blue tired heroes, une déambulation de papis déguisés en Superman, ou Le cauchemar de Séville, qui nous ramène à la demi-finale de la coupe du monde 1982.
-
Collectif 49 701
Un pour tous, tous pour un
Clara Hédouin et Claude Guinard discutent du marathon théâtral immersif du collectif 49 701 : Les Trois Mousquetaires. Durant deux cycles de 8h30, la troupe de théâtre s’empare du collège Saint-Vincent-Providence et du lycée de Bréquigny afin d’interpréter les 19 épisodes de leur série théâtrale.
Cliquez ici pour découvrir la page. -
Anne-Cécile Estève,
immortaliser le réveil
Anne-Cécile Estève et Claude Guinard discutent du projet Métamorphées, de sa réalisation à son intégration dans les Tombées de la Nuit. Plutôt habituées à soutenir les artistes du spectacle vivant, les Tombées ont tout de même été séduites par ce projet et se sont organisées pour faire éclore le travail de la photographe.
-
Pas sommeil
EXPORAMA 2022
Faire la fête c'est provoquer un temps de défoulement collectif, un temps hors de la routine du quotidien, hors des règles de la bienséance, au-delà du bien et du mal. À Rennes cet été, trois lieu emblématiques de l’art contemporain s’associent pour une offre panoramique des représentations de la fête par des artistes d’ici et d’ailleurs.
-
Nos futurs
Ils sont jeunes, vingtenaires pour la plupart, engagés dans divers champs d'action sur des questions éminemment politiques, saisis par l'urgence de changer les choses. Ils se retrouvent dans une institution culturelle, les Champs Libres à Rennes, où ils mènent leurs débats et témoignent de leur expérience dans la démocratie locale, les questions de genre et de sexualité et la nécessité d'inventer un avenir à une civilisation en péril.
-
Rendez-vous 4C
Quatre C pour : Créativité, Collaboration, Connaissances et Citoyenneté, tels sont les concepts embrassés par les Rendez-vous 4C. À travers divers ateliers, les rendez-vous fonctionnent de manière autonome au sein des Champs Libres, autour d’une envie partagée de prendre place dans un groupe et prendre part à ses échanges. Ce faisant, les Rendez-vous 4C redéfinissent le rôle que peut jouer une grosse institution culturelle en ouvrant un tiers-lieu de passage, accueillant et stimulant.
-
Boréalis et Secret
Dan Acher
Entretien croisé où l'artiviste Dan Acher et le directeur du festival des Tombées de la nuit, Claude Guinard retracent les étapes de leur coopération, avec deux œuvres conçues par l’un et mises en relation avec des publics par l’autre. Avec Boréalis et Secrets, deux installations performances grandioses et sensibles, l'artiviste Dan Acher cherche à impliquer les habitants dans ses projets qui se veulent accompagnateurs d'un changement sociétal.
-
Dehors !
Teenage kicks
Nous vous invitons à une balade à vélo dans Rennes à la découverte d’œuvres de street artists, visite guidée et commentée par l’association Teenage kicks qui aide aussi des graffeurs à produire de nouvelles œuvres dans la cité.
Ainsi The Blind et Nelio sont-ils en train d’intervenir sur des façades pour introduire un peu de poésie subversive dans la brutalité du béton.
-
Ruralité(s)
Aglaé Bory aux Champs Libre
La série de photographies réalisée par Aglaé Bory dans le cadre de sa résidence à la Gacilly et présentée en plein air lors du Festival Photo, trouve un second mode d'exposition à la bibliothèque des Champs Libres à Rennes.
-
La couleur crue
Musée des Beaux-Arts
Les trois théoriciens de l'art Jean-Roch Bouiller, Sophie Kaplan et Anne Langlois convoquent trente trois artistes pour donner corps au concept de couleur crue. De quoi se laisser aborder par les différentes manières qu'a la couleur de se manifester. Au musée des Beaux-Arts de Rennes, cette exposition se fait au fil d'une déambulation en trois temps.
-
Marées noires, fin de l'histoire ?
Dans le sillage de l’exposition Bleu pétrole, le scandale Amoco aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine qui retrace les circonstances du naufrage, de ses conséquences et du procès qui s’en est suivi, voici une enquête sur l’évolution des risques de pollution marine 40 ans plus tard.
-
Le scandale Amoco
En 2018, quarante ans après la catastrophe de l’Amoco Cadiz, deux femmes, l’une scénariste et l’autre illustratrice, s’associent pour raconter l’histoire en bande dessinée. En 2020, les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine bâtissent une expo commémorative sur une affaire qui s’est étendue sur 15 ans. Retrouvez ici ce double récit : une œuvre de fiction inspirée par l’événement vécu de l’intérieur, et une mise en regard de documents historiques qui retracent la lutte contre la pollution et le combat politique issus de ce naufrage.
-
Guillaume Blanc
Eden factice
Guillaume Blanc, maître de conférences en Histoire contemporaine à l’université Rennes 2, chercheur à Tempora et chercheur associé au Centre Alexandre Koyré et à LAM (Les Afriques dans le monde, Science po Bordeaux) partage avec nous une triste réalité : celle des dérives de l'UNESCO sur les pays Africain. Le livre L’invention du colonialisme vert alerte sur les ravages d’une vision de l’Afrique par les pays riches, encore bien ancrée aujourd’hui, celle d’un continent vierge, sauvage, animal.
-
Camille Laurens
Rencontre
La romancière Camille Laurens est l'invitée des Champs Libres pour parler de son dernier livre Fille. Confinement oblige, cette rencontre a lieu en visioconférence et KuB y est associée pour mettre en image ce temps d'échange entre l'écrivaine et Justine Caurant.
-
Raconter le paysage
Découvrir la vallée de la Vilaine, l’arpenter, presque s’en faire une amie, collecter des témoignages pour pouvoir finalement lire dans ce paysage comme dans un livre ouvert. Léa Muller a travaillé au projet de valorisation de ce territoire qu'elle nous fait découvrir tout en distillant sa conception de l’aménagement du territoire.
-
La vallée de la Vilaine
Un élu local, un paysagiste concepteur, une urbaniste culturelle, une artiste paysagiste et une chercheuse en agroécologie, ils sont cinq à dévider le fil de l’histoire d’un aménagement, celui de la Vallée de la Vilaine aux portes de Rennes, qui a connu un déroulement innovant, passant notamment par une approche culturelle du territoire.
Chacun à sa manière se pose les questions élémentaires. Qu’est qu’un territoire ? Corps géographique, politique, social… Comment passe-t-on de la ville à la campagne, de l’urbain à la nature, à l’agriculture, aux loisirs ? Que signifie aménager ? Construire, forcément ? Quels sont les rouages décisionnels qui accouchent d’un projet de territoire ? Quel est l’intérêt d’un processus participatif et comment le mettre en place ?
-
L'expérience de l'arbre
Deux acteurs sur scène, un français, un japonais, se transmettent des bribes de leurs théâtres. Ils se racontent des histoires et dévoilent leurs mythologies. Ils convoquent des personnages qu’ils ont joué ou bien ceux qui ont été leurs maîtres : des hommes comme des arbres.
L’un d’eux se révèle être le fantôme d’un arbre mort tragiquement, un arbre qui prend la parole pour raconter le passé et l’avenir. -
Omphalos
Le spectacle Omphalos, mis en scène par Damien Jalet, est exceptionnellement présenté en France au Festival TNB 2019. Vingt danseurs du Centre mexicain de production de danse contemporaine (CEPRODAC) y évoluent dans une spectaculaire corolle, une antenne parabolique comme celle de Pleumeur Bodou. Tendue vers quel mystère ?
Cette vertigineuse chorégraphie se joue de la gravitation et de l’instabilité, au bord du vide et de la chute. -
Du sale
La scène hip-hop du 93 débarque au Festival TNB : une rappeuse et une danseuse qui, chacune à sa manière, s’emparent de la scène pour donner vie à leurs peurs et leurs désirs, à leurs rêves et leurs cauchemars.
-
Tombées de la nuit
Le concept
Depuis 1981, les Tombées ouvrent les espaces publics de la ville aux artistes. Quelle est la signification de cette démarche singulière qui met l’art à la portée des passants et confronte les artistes au monde ? Avec Claude Guinard, Corinne Poulain, Cédric Brandilly
-
Carmen
Opéra de Rennes
La Carmen voulue par Claude Schnitzler et Nicola Berloffa est une femme libre, et Don José un homme fragile, loin des clichés machistes. Des personnages plus complexes et nuancés, notamment grâce à une remarquable Julie Robard-Gendre dans le rôle-titre.
-
Love & Information
Cie Vertigo
L’information construit et défait notre humanité. Et l’amour ? 50 tableaux pour plus de 120 personnages, joués par neuf comédiens ! Guillaume Doucet parle de la pièce démesurée qu’il met en scène. Quelque chose de très excitant et joyeux, en prise avec le contemporain.
-
Les Veilleurs
de Rennes
De septembre 2012 à septembre 2013, chaque matin et chaque soir, au lever et au coucher du soleil, une personne a veillé Rennes pendant une heure. Pendant 365 jours, la chaîne des Veilleurs de Rennes ne s’est jamais interrompue. Depuis le toit-terrasse du bâtiment situé à l’angle du cours des Alliés et de la rue de l’Alma, ces observateurs ont questionné l’espace, ouvert leur regard à perte de vue, éprouvé la rencontre entre leur corps et le paysage….
-
Cédric Brandilly
Performeur
Parmi les artistes accompagnés par les Tombées de la Nuit, voici Cédric Brandilly, plasticien et performeur malicieux, dont nous découvrons ici quatre œuvres données depuis 2013 lors du festival qui se tient chaque année début juillet à Rennes. Ses performances projettent le spectateur dans un situation incongrue, qui pose question. Que regardons-nous ? Que faisons-nous là, à regarder ? Chacune de ces situations étant une sorte d’allégorie du monde contemporain.
-
Mathieu Desailly
Tout Reste à Faire
Parmi les artistes accompagnés par les Tombées de la Nuit découvrons Mathieu Desailly du collectif Tout Reste à Faire. Ensemble, et par l’entremise du festival, ils sont passés d’une idée – produire des sculptures d’arthropodes avec des pièces détachées d’instruments de musique – à une performance qui prend place dans des lieux les plus divers. Une exposition en extension permanente, sous les yeux du public qui perçoit à la fois l’œuvre et son processus de création.
-
Ceòl Mòr
Patrick Molard
Au TNB, les frères Molard, entourés de musiciens invités, créent un genre musical à partir de la grande musique écossaise de cornemuse. L’une des plus exemplaires rencontres du jazz avec les musiques dites du monde.
-
Breizik
Scène émergente
Huit groupes choisis et interrogés par des lycéens et apprentis du CRJ pour explorer les champs de la musique actuelle tout en revendiquant une appartenance à la scène bretonne.
Dynamic Blockbuster - Voyou - Smooth Motion - Groupe obscur - The Midnight Revolution - Tchewsky and Wood - Abuse - Laura Perrudin
-
Rumeurs de Babel
Yvon Le Men
Yvon Le Men nous offre un spectacle émouvant, allant jusqu’à chanter, accompagné par Jean Luc Tamby au théorbe. Une soirée pleine de grâces à Étonnants Voyageurs, et une presse élogieuse pour cet artiste au sommet de son art…
-
Tombés de la nuit
Édition 2017
Chaque été à Rennes des spectacles expérimentaux se nichent dans différents sites, hors les murs des institutions culturelles. En 2017 :
-
Glaz Music
Relations internationales
Entre Trans Musicales et NoBorder, voici une occasion de voir comment se tissent les relations internationales entre producteurs et programmateurs de musiques actuelles.
avec Bumpkin Island, Cosmic Project, Krismenn, Tchewsky and Wood, XXX, Santa Cruz, Fleuves, Kreiz Breizh Akademi #6, Ndiaz.
-
Marquis de Sade
Alive again
Premières images du groupe en scène depuis 36 ans, à l’UBU devant quelques amis et membres des Trans Musicales, dont Jean-Louis Brossard et Patrice Poch, responsable d’une expo aux Ateliers du Vent et d’un ouvrage, tous deux intitulés Marquis de Sade 1977-2017
Pays de Châteaugiron
-
l'art dans les cités
L'association des Petites Cités de Caractère de Bretagne a pour ambition de dynamiser des communes atypiques, généralement rurales, par la mise en valeur de leur héritage patrimonial. Depuis 2005, tous les deux à trois ans, les Petites Cités de Caractère de Bretagne organisent une résidence d’artistes itinérante, dans les communes de son réseau, par le biais de l’opération l’Art dans les Cités
-
Cirque ou presque
Édition 2018
Au Château des pères, le festival explore l'espace de création entre cirque contemporain, arts de la rue, danse, musique, acrobatie… un genre qui embrasse tous les autres, avec une liberté, et humour souvent, manière de débrider le spectacle vivant et d’interpeler le public sur l'état des choses.
-
Collectif Kaboum
Système D
Six personnes cohabitent dans un espace réduit, une carriole fabriquée de bric et de broc. Des personnages hauts en couleurs revisitent des instants du quotidien, mêlant prouesses et joie de vivre. Ils sont les rouages d'une machine infernale créée par leurs soins, dans le but de se simplifier la vie.
Découvrir la page -
Five Foot Fingers
Jungle Five
Un cri retentit dans la jungle... Est-ce un arbre qu'on coupe ? Une femme qui se fait enlever par un gorille ? Un bébé qu'on abandonne aux créatures de la forêt ? Après des années de recherche sur les forêts tropicales, les peuplades et leurs mœurs, voici une étude documentée bien qu'un peu romancée de ces contrées.
Découvrir la page -
Circa Tsuica
Maintenant ou jamais
Sous le ciel étoilé d'un chapiteau, les artistes se demandent s'il est utopique de vouloir inventer un autre rapport à l'autre ? S'il est encore possible de rêver ensemble un monde idéal ? Le public savoure ces moments de partage en musique, à vélo acrobatique, à plusieurs, en l'air, sur les mains... peu importe tant qu'il y a de l’échange.
Voir la page -
Gap The Mind
Humeur de façade
Levez les yeux et vous les verrez, debout sur la façade, lançant un défi à la pesanteur. Courir, marcher, sauter, devient un jeu qui transforme chaque mouvement en un acte acrobatique et poétique, et chaque bâtiment en une scène à ciel ouvert.
À découvrir -
Les Invendus
Accroche-toi si tu peux
Deux est-il plus stable qu’un ? Nous explorons l’équilibre fragile de cette fusion, où se mêlent nos forces et nos faiblesses. Le spectacle est un voyage de mouvements jonglés où la solitude se mêle au déchaînement et la complicité à l'absurde.
Découvrir
Vallons de Haute-Bretagne
-
Chant traditionnel
Fête à Bovel
Du temps de la tradition orale, les chants se transmettaient de bouche à oreille. Chaque année à Bovel se réunissent des chanteurs qui raniment des chants dont on ignore parfois l’origine, venus jusqu’à nous grâce à leur pratique et au travail de collectage et de conservation.
Couesnon Marches de Bretagne
-
Prix facile à lire
Facile à lire est un dispositif qui vise à rendre la lecture accessible au plus grand nombre. En proposant un programme d’animations et de médiations, Facile à lire engage les personnes les moins enclines à la lecture à pousser les portes d’une bibliothèque. Surmonter ses handicaps, ses complexes et (re)trouver dans les livres l’ouverture au monde, aux autres, à la rêverie. Chaque année, un jury constitué de centaines de ces nouveaux lecteurs récompense un auteur et un livre Facile à lire au terme d’un long processus d’échanges et de rencontres
-
Yvon Le Men
Marches de Bretagne
Avec Aux marches de Bretagne, Yvon Le Men poursuit son travail d'écriture inspirée par le sort de ses concitoyens, à qui il tend une oreille attentive avant de restituer leur histoire sous forme de poèmes. Accueilli en résidence dans le Coglais, entre Fougères et Avranche, au seuil de la Bretagne, il raconte ce qu’est la vie là-bas, celle des paysans, des travailleurs du granit et de l’abattoir, ceux qui peuplent ce pays méconnu, hors-champ médiatique.
Pays de Saint Malo
-
Jean Cremers
Jeune Talent BD
Repéré par Quai des bulles qui lui a décerné le prix Jeune Talent 2020, Jean Cremers débarque dans le monde de la BD professionnel avec un roman graphique déjà très abouti.
À travers cette BD, c’est le récit d’une vie que Jean a souhaité dérouler, d’une traversée ponctuée de péripéties, de pleurs, de joies… La plupart des pages sont silencieuses car selon Jean, le dessin raconte plus que le texte.
-
Ken Loach et ses acteurs
Ils vivent à Newcastle ou Manchester. Leur job : plombier, assistante sociale, éboueur… et puis un jour ils vont à un casting pour un film de Ken Loach.
Masterclass exceptionnelle et inédite à Dinard : trois des acteurs principaux des films de Ken Loach racontent la façon dont ce réalisateur, deux fois palmé à Cannes, les a dirigés. -
Dinard Film Festival
Le Dinard Film Festival fêtait en 2019 son trentième anniversaire, l’occasion de se rappeler quelques anecdotes mais surtout le sens profond de la présence des films de cinéastes britanniques en France. Que nous ont apporté leurs regards sur le monde ? Que leur a apporté la légendaire cinéphilie française ?
-
Jacques Villeglé
Père du street art
Rencontre, dans sa maison de famille, avec le vieil homme au chapeau, toujours vaillant. Célèbre pour ses affiches lacérées et sa « guérilla des signes », il est considéré comme le père du street art. Retour sur une œuvre, avec également Pénélope, un film expérimental des années 50.
-
Midnight Revolution
Little bird
Entrez et installez vous confortablement. La machine à voyager dans le temps est sur le point de vous embarquer vers un trip planant. Entre les arpèges et les lumières, vous ferez escale à la frontière des rêves et de la réalité. Bientôt minuit, suivez la voix de Lys et laissez vous envoûter.
-
Glaz Music
Relations internationales
Le liberté, Parc expo Entre Trans Musicales et NoBorder >
voici une occasion de voir comment se tissent les relations internationales entre producteurs et programmateurs de musiques actuelles.