Fête du cinéma d'animation 2025
L'animation bretonne à la fête !
Dans le cadre de la Fête du cinéma d’animation, organisée par l’AFCA -Association française pour le cinéma d'animation - du 11 au 31 octobre prochains, nous vous proposons une sélection qui met à l’honneur les œuvres d'une réalisatrice et d'un réalisateur dont le talent n’est plus à prouver.
D’une part, Héloïse Ferlay, jeune réalisatrice dont le film de fin d’études À la mer poussière a fait le tour du monde en 2020. D'autre part, Bruno Collet, nommé aux Oscars pour son film Mémorable, au parcours remarquable dans le cinéma d’animation. Grâce à des techniques variées et maîtrisées, leurs films transforment le réel et le rendent à la fois percutant et sensible. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser emporter par ce voyage animé !
Une page en partenariat avec l'AFCA

de Bruno Collet (2019 - 12')
Louis, artiste peintre, vit d’étranges événements. L’univers qui l'entoure semble en mutation. Lentement, les meubles, les objets, les personnes perdent de leur réalisme. Ils se déstructurent, parfois se délitent...
>>> un film produit par Jean-François LE CORRE et Mathieu COURTOIS, Vivement Lundi !
d'Héloïse Ferlay (2020 - 12’)
Livrés à eux-mêmes dans le profond de l’été, Malo et Zoé tentent vaille que vaille d’attirer le regard fuyant de leur maman.
>>> un film produit au sein de l’EnsAD.
de Bruno Collet (2007 - 7')
La nuit précédant l'offensive, un soldat s'est retranché au fond d'un souterrain. Dehors, la guerre gronde à faire trembler la terre, et l'homme se prépare à l'inéluctable... Dans ce film en volume animé, les corps des soldats redeviennent matière, alliage de terre, de feu et d'acier, figés dans la mort pour l'éternité.
>>> un film produit par Jean-François LE CORRE, Vivement Lundi !
de Bruno Collet (2003 - 7')
Sur un plateau de tournage désert, un acteur célèbre vit parmi ses souvenirs de cinéma. Une visiteuse inattendue va découvrir les personnalités de cet homme aussi séduisant qu'inquiétant…
Ce film en marionnettes animées est un hommage irrévérencieux à Robert Mitchum.
>>> un film produit par Jean-François LE CORRE, Vivement Lundi !
d'Héloïse Ferlay (2016 - 4’)
Le geôlier monte la garde dans sa clairière aux arbres-femmes. Il y a enfermé son amour car il l’aimait trop, car il la voulait pour lui. Il est devenu son tortionnaire. Mais un jour, il décide que cet amour-prison a assez duré.
>>> un film produit par au sein de l'EnsAD, l’École nationale supérieure des Arts décoratifs
de Bruno Collet (2001 - 7')
Au purgatoire des objets, un petit personnage métallique se remémore son existence. Condamné dès sa naissance à retenir un volet ouvert, sa vie d'homme tronc n'a été que soumission. Pourtant, il se rappelle, un jour, avoir cru en l'amour...
>>> un film produit par Jean-François LE CORRE, Vivement Lundi !
Le fête du cinéma d'animation
Le fête du cinéma d'animation
Qu’est-ce que la Fête ?
La Fête du cinéma d’animation a pour vocation de sensibiliser les publics et les médias au cinéma image par image et de contribuer ainsi à la promotion des films et de leurs auteurs. Sa genèse et sa mise en place sont articulées avec la Journée mondiale du cinéma d'animation, célébrée le 28 octobre en hommage à Émile Reynaud, pionnier du film image par image et en commémoration de sa première projection publique de bandes animées, à Paris, au musée Grévin, précisément le 28 octobre 1892.
Grâce à l’Institut français, tous les continents participent à la Fête à travers des projections, des rencontres et des ateliers. Plus de 250 lieux culturels (cinémas, médiathèques, musées, instituts culturels...) et éducatifs (écoles, centres de loisirs...) organisent des centaines d’événements. Cette action est menée et développée par l’AFCA grâce au soutien et à la collaboration de différents partenaires institutionnels et privés.



COMMENTAIRES