Bunker music
12/10/2026
Curieuse expérience que celle vécue par les musiciens improvisateurs de l'ensemble Nautilis, jouant sept concerts, sept soirs d'affilée, sans public, ce dernier étant confiné, le temps que la deuxième vague du Covid aplanisse sa courbe.
Tiers lieu culturel au cœur de Brest, le Beaj Kafé, leur est familier. Beaj signifie voyage en breton. Le voyage auquel nous convient les sept formations que vous allez découvrir est intérieur, guidé par l'inspiration du moment. Jouant devant la caméra de Sylvain Bouttet, c'est nous qui sommes leur public, nous qui les suivons à distance mais toujours proches, pris dans les circumnavigations harmonieuses ou dissonantes, caressantes ou perturbantes qui émanent d'eux de manière souvent imprévisible et surprenante.
Nautilis au BEAJ
Nautilis au BEAJ
Comme tous les spectacles en France, les concerts du Beaj Klub de Nautilis prévus au mois de novembre-décembre 2020 ont été annulés en raison de la fermeture des salles. Dans cette ambiance étrange et confusément apocalyptique a surgi, chez les musiciens frustrés par leur soudaine inutilité, le désir de ré-affirmer la puissance de l'imaginaire face à la réalité crue (et souvent même, cruelle).
Les musiciens de Nautilis ont voulu relever le défi de JOUER, jouer quand même, de la musique, jouer pour un public, même absent, même imaginaire. L'absence de spectateurs questionne la nature même de leur rapport à la pratique de l'improvisation, fondamentalement adressée à un public. Face à son criant silence, les artistes ressentent et restituent cette atmosphère de fin du monde, ou du moins de la fin d'un monde.
Ces Sept concerts pour la fin d'un monde ont été enregistrés en décembre 2020, dans les murs désertés du Beaj Kafé, à Brest.
Les concerts
Les concerts
Ensemble Nautilis
Ensemble Nautilis
L’Ensemble Nautilis a été crée en 2011, d’abord sous la forme d’un grand orchestre initié par Christophe Rocher. Au fil de temps, les projets se sont multipliés, les musiciens ont évolué et la musique également. Aujourd’hui, l’Ensemble Nautilis présente de nombreux projets artistiques, toujours sous la direction artistique de Christophe Rocher. Au fil des années, l’Ensemble Nautilis a accueilli au sein de ses créations de très nombreux artistes, personnalités ou chercheurs. Les musiciens de l’Ensemble sont en effet sensibles à certaines formes de transversalité, en particulier avec la danse, la poésie, la photographie, mais aussi les sciences plus formelles et les sciences sociales.
La musique de l’Ensemble Nautilis se crée autour de l’improvisation libre, du jazz dans ses relations aux musiques savantes et expérimentales (musique contemporaine, poly-rythmies complexes, nouvelles lutheries électroniques) et de la composition musicale originale parfois en lien avec certaines musiques populaires (musiques du monde, rap …). L’expérimentation en groupe est une démarche essentielle pour la création. Nautilis met en place des endroits permettant aux artistes de se confronter et de créer (rencontres / échanges avec des artistes d’autres horizons, avec des maîtres, concerts laboratoires réguliers). Ces moments d’échanges artistiques permettent donc de développer le langage de chacun et la communication musicale entre les musiciens, de travailler la relation au public, dans un cadre moins formel, car il s’agit de rendre visibles et vivants les instants de la création pure, de la genèse musicale.
COMMENTAIRES