Histoire d'un territoire
12/07/2027
Une cité est un organisme vivant qui connaît un stade embryonnaire avant de croître au gré des opportunités que lui offre son environnement. Cette expansion, lorsqu'on la remet en perspective raconte l'histoire des hommes et la manière dont ils ont habité et façonné le paysage au fil des siècles.
À Vannes vient de s'ouvrir un CIAP, Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, qui retrace les différentes phases d'évolution de la ville et de la trentaine de villages alentour. L'objectif d'un tel lieu n'est pas tant de montrer des objets témoignant du passé mais de représenter l'évolution du territoire à travers les empreintes que les hommes y ont laissé. Le cas de Vannes est d'autant plus intéressant que la ville est plus que millénaire et qu'elle connaît aujourd'hui une forte attractivité.
Une page KuB en coédition avec le Service Pays d’art et d’histoire de Golfe du Morbihan Vannes agglomération
CIAP VANNES
CIAP VANNES
(2022 - 10’)
L’hôtel de Limur est en ébullition à l’occasion de l’ouverture du nouveau Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. Un dispositif imaginé et conçu pour mettre en lumière les étapes de l’expansion urbaine de Vannes. Entre inventaire participatif, conception du parcours avec des personnes handicapées et mise en œuvre de la scénographie, cette ouverture est le fruit d’un travail collégial.
Sensibiliser et informer les publics
Sensibiliser et informer les publics
La création du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) au sein de l’hôtel de Limur à Vannes intervient dans le cadre du projet de labélisation Pays d’art et d’histoire de l’agglomération vannetaise. La ville de Vannes est déjà labellisée depuis 1990, l'objectif est désormais d’étendre cette distinction aux 33 communes de son agglomération. Décerné par le ministère de la Culture, ce label est accordé aux territoires engagés dans une démarche de médiation autour des enjeux de l’architecture, du patrimoine bâti, des patrimoines naturels, industriels et mémoriaux.
Ce nouvel établissement culturel est destiné à sensibiliser le public et propose des clés de lecture et de compréhension de l’évolution urbaine et paysagère de Vannes et ses environs depuis l’Antiquité : cartes interactives, projections, plans, maquettes... autant de dispositifs qui jalonnent le parcours de visite. C’est également un lieu d'information sur les projets urbains en cours.
Valoriser l’architecture locale
Valoriser l’architecture locale
Nathalie Defrade, responsable du CIAP, guide les visiteurs dans le patrimoine vannetais.
Le CIAP Limur comprend cinq salles d’exposition sur un total de 300 m2. Si le rez-de-chaussée est consacré à l’époque actuelle, le visiteur entame, dès qu’il gravit les marches du bâtiment, un voyage dans le temps, depuis la constitution morphologique du golfe du Morbihan jusqu'aux prémisses de la cité et de ses remparts médiévaux. Des dispositifs ludiques décryptent les maisons à pans de bois et les phases d’expansion du port.
COMMENTAIRES