Larguer les amarres
-
SOMMAIREDiffusion terminée
Ils ont largué les amarres en famille et avec des copains musiciens, acrobates, comédiens, cinéastes… Ces saltimbanques de la mer conjuguent croisière au large et escales spectaculaires, partageant leur bohème avec les flâneurs des ports. À bord, Pauline le Péculier est à la fois équipière et mère de famille, à terre elle participe au théâtre de rue avec son compagnon, ses deux gamins et quelques comparses. Tant qu’à faire, elle réalise aussi le documentaire, journal de voyage saisi au fil des jours, dans le carré ou sur les tréteaux, quand on débarque à Madère ou aux Canaries et qu’à la tombée de la nuit on se donne en spectacle contre quelques poignées de dollars. Ciné Searcus, rêve collectif est la trace de cette expérience sincère et généreuse, qui rend compte de l’enthousiasme et des difficultés que suppose le faire-ensemble.
CINÉ SEARCUS, UN RÊVE COLLECTIF
CINÉ SEARCUS, UN RÊVE COLLECTIF
de Pauline Le Péculier (2020 - 52’)
C'est l'histoire d'artistes marins, de bricoleurs musiciens et d'enfants voyageurs. Ils partagent le même rêve : naviguer au gré du vent et présenter, lors de leurs escales, des spectacles mêlant cinéma, cirque et musique. Ces saltimbanques des mers ont quitté la Bretagne en 2015 pour un voyage de plus de trois ans. Embarquez à bord pour découvrir cette aventure collective autour de l'Atlantique !
>>> un film produit par l’association Aux cinéphiles de l’eau
Au gré du vent et de mes envies
Au gré du vent et de mes envies
par Pauline Le Péculier
À Pontrieux en 2014, nous étions trois bateaux prêts à embarquer dans une folle aventure collective dont l’objectif était d’aller présenter des spectacles, lors de nos escales, autour de l’Atlantique. N’ayant pas écrit de scénario au préalable, je me suis laissée aller au gré du vent et de mes envies. De 2015 à 2018, j’ai donc filmé plusieurs étapes dans différents pays : l’Espagne, le Portugal, Madère, les Canaries, le Sénégal… Nous avons vécu une expérience unique, intense à tous les niveaux. J’avais envie de donner à voir cette histoire à travers un documentaire, mais j'étais aussi équipière, mère de deux enfants et actrice dans le spectacle… Alors Renaud le caméraman nous a rejoints aux Antilles après nous avoir filmés aux Canaries. Ce fut une aubaine. Ses images m'ont permis de trouver la matière pour réaliser ce film.
Pauline Le Péculier
Pauline Le Péculier
Pauline Le Péculier accomplit son premier voyage au long court en 2008, alors qu’elle ne connaît rien au monde du bateau. Fraîchement diplômée d’un master d’études cinématographiques, elle embarque à bord du voilier de son compagnon Yann, jusqu’au Sénégal. Ensemble, ils montent le projet du Bateau-cinéma en diffusant des films africains dans les villages de Casamance : deux ans de périple dont plusieurs mois dans un village animiste. Elle en tire un premier documentaire Le Bateau-cinéma, de Bretagne en Casamance (2010).
Elle tient ensuite avec son conjoint un café-concert à Pontrieux et se charge de la programmation culturelle au sein de l'association Aux cinéphiles de l'eau en organisant concerts, pièces de théâtre, spectacles, projections… Entre 2012 et 2014, elle est également la co-organisatrice du festival Port en fête à Pontrieux. En parallèle, Pauline et Yann préparent un nouveau voyage en voilier avec leurs enfants Noanne et Titouan. Leur projet collectif et culturel s’intitule Ciné SearCus et consiste à faire un tour de l’Atlantique nord, à bord de leur voilier Dominao. De cette riche et longue expérience, Pauline réalise deux films documentaires : Ciné SearCus, un rêve collectif (2020) et Entre elles et les flots (2022).
Depuis son retour, Pauline Le Péculier se consacre à son métier de réalisatrice et suit une formation intensive pour apprendre le breton.
Une aventure hors du commun
Une aventure hors du commun
FRANCE 3 >>> La magazine Littoral s’intéresse aux bateaux particuliers, et à ceux qui ne les utilisent pas que pour naviguer. De Océan Dentiste au projet de voilier bibliothèque, en passant par Ciné SearCus, rencontre avec des aventuriers des mers atypiques.
TY FILMS >>> Rencontre avec Pauline Le Péculier, pour revenir sur son aventure Ciné SearCus et la réalisation de son film.
13 avril 2024 22:18 - chantalallen9@gmail.com
Merci, ce film est une jubilation, une ode à la vie. Vivons nos rêves