Mania
Voici Mania, du groupe Fairy Tales in Yoghourt, Contes de fées en yoghourt, référence au yoghourt, sorte de borborygme pseudo anglais, imitant des paroles originales sans les connaître, ni les comprendre ?
Le conte de fées dont il est question ici, c’est la vie de famille, de la conception de l’enfant à son âge de raison, sept ans pour que l’idylle tourne au cauchemar, sans que les antidépresseurs ni les généreuses rasades de bières n’y arrangent quoi que ce soit.
Vaste programme donc, à traiter dans un clip au long cours (8’), d’autant qu’à cette histoire jouée devant nous, s’ajoute une tranche de la vie d’adulte de l’ex-enfant, tentée à son tour de convoler, prudemment.
Cette comédie dramatique menée tambour battant sur un mode postfolk minimaliste et psychédélique, nous conduit cependant à un terme relativement accablant sur la façon dont les enfants morflent quand leurs parents se sont détestés.
Mania
Mania
un clip réalisé par C. le Pivert et T. Coiffier (2024 - 8’)
Un jeune couple heureux attend un enfant. Son arrivée bouleverse leur équilibre et ils déchantent face à la fatigue et aux désaccords. Le jour de ses 10 ans, une dispute explose et l’enfant décide de s’effacer des photos de famille parce qu’elle pense être la source de leur malheur.
Devenue adulte, elle mène la même vie que ses parents, mais sans avoir d’enfant. Lorsque son conjoint se prend en photo avec elle, il est seul à apparaître sur l’instantané.
S'extraire du schéma familial
S'extraire du schéma familial
par Clovis le Pivert et Thomas Coiffier
Avec ce clip nous avons voulu aborder différentes problématiques de la vie d’adulte telle qu’elle peut traditionnellement être reproduite.
Les parents de la protagoniste semblent mener une vie simple et heureuse jusqu'à sa naissance qui les désillusionne de la parentalité.
L’enfant se sent coupable et décide de disparaître tout comme sa mère qui quitte le foyer.
Une fois adulte, elle reproduit les mêmes schémas qu'elleux bien qu’elle décide de ne pas avoir d’enfant et qu'elle semble plus heureuse.
Tou.tes ces acteur.ices vivent leur vie à travers des clichés instantanés de leur existence naïve et stéréotypée. Mieux vaut alors vivre comme un fantôme d’une vie toute tracée ou renoncer à cette comédie ?
Le scénario n'est pas sans rappeler Memento par son utilisation des polaroïds ou Retour vers le futur par le mélange des temporalités et de l’incidence de la disparition des souvenirs sur la vie passée. Poulet rôti, meubles Ikea et vêtements de prêt à porter exacerbent le côté classique de la famille française. Techniquement, nous avons fait face à deux challenges : la durée du morceau et sa construction qui nous ont poussé à minuter son tournage ainsi que le casting/la disponibilité de la maison de la famille Gallitelli, des acteur.ices bénévoles et des enfants.
Fairy Tales in Yoghourt
Fairy Tales in Yoghourt
Le Nantais Benoît Guchet est un multi-instrumentiste qui sculpte avec Fairy Tales in Yoghourt une post-folk tantôt minimaliste tantôt expérimentale.
Des mélodies impeccables, une guitare et un songwriting virtuoses, des arrangements aux couleurs originales et une voix haut perchée forment des chansons pop qui abordent fouille introspective, amours perdues et remèdes plus ou moins efficaces.
Son premier LP, Shape Mistakes, est paru en novembre 2022 sur Pale Figure Records.
Thomas Coiffier
Thomas Coiffier
Thomas Coiffier est réalisateur, monteur et étalonneur. Formé à l’Institut européen du cinéma et de l’audiovisuel, il se dirige d’abord vers la production documentaire puis collabore à plusieurs clips, pour Young Like Old Men ou Trainfantome notamment.
Clovis le Pivert
Clovis le Pivert
Clovis le Pivert est musicien, graphiste, vidéaste, au service de projets et d’univers variés. Il cofonde et rejoint plusieurs groupes, comme Trainfantome, Fairy Tales in Yoghourt, Vain, le Collectif Abandon, etc., et collabore avec des compagnies de théâtre, toujours en quête de nouvelles formes d'expression et de collaborations créatives.
29 novembre 2024 09:33 - Anne D
Bravo à toute l’équipe
28 novembre 2024 22:09 - Caroline G
Magnifique clip qui aborde un sujet délicat, de société et souvent tabou. Tout est dit, en image et en poésie. Bravo à toute l'équipe !
19 novembre 2024 10:11 - Moreau Marylène
C'est top !