L’homme moderne
Portrait de l’homme moderne par Mohican, avec les paroles ironiques et cinglantes, une lucidité teintée de désillusion qui en appelle aux saltimbanques et aux dissidents pour s’évader de nos prisons sans barreaux. Le clip donne corps à ces faux amis au sourire de façade, cette armée de volontaires qui nous maintiennent dans le bien-être factice, la réussite trompeuse de l’homme moderne.
L’HOMME MODERNE de Mohican
L’HOMME MODERNE de Mohican
un clip réalisé par Loïc Loew (2022 - 3’55)
Ambiance visuelle ambiguë
Ambiance visuelle ambiguë
par Loïc Loew
L'homme moderne, à l'instar de beaucoup de titres de Mohican, est une critique sociale tout en métaphores et en sous-entendus, qui n'aborde pas son sujet de manière frontale. Plutôt que de coller directement au texte, j'ai mis en scène ma propre vision de l'homme moderne. J'ai souvent l'impression que malgré sa relative ancienneté, l'être humain reste avant tout guidé par ses pulsions, dans les actes du quotidien comme dans les grandes décisions. L'adulte me donne souvent l'impression de n'être qu'un enfant à qui on aurait donné les pleins pouvoirs. Voilà pourquoi les êtres masqués que l'on voit dans le clip évoluent dans un décor rempli de couleurs vives et de jeux pour enfants. Au milieu, le chanteur contient toutes ces pulsions, il croit être maître à bord, mais cela se retourne contre lui. J'ai avant tout souhaité créer une ambiance visuelle ambiguë, entre moments oniriques et cauchemardesques, absurdes et surréalistes, parfois gênants aussi.
Mohican
Mohican
Mohican porte une attention minutieuse aux mots, engagés, vifs, tranchants. Si Lucas Elzière chante le monde qui l’entoure sans ménagement, c’est souvent dans l’introspection, en puisant dans cette rage, parfois candide mais encore brûlante. À la manière de Gaël Faye, textes fouillés et audacieuse musique électronique se rencontrent. Derrière la voix, les mélodies accrochent, les beats bousculent, les chorus soulèvent. L’écoute de Mohican rappelle que l’auteur, compositeur et interprète, est avant tout musicien, issu d'une famille où on joue tous les jours, dans un univers où se côtoient le jazz, le reggae, le rock, aussi bien que les chansons de Brassens, de Lhasa ou d'Oxmo Puccino. Il complète ensuite son éducation musicale par quelques années au Conservatoire et une pratique de la trompette, son instrument de prédilection, devenu sa signature. Il fallait des musiciens de la même trempe pour l’accompagner. La basse de Stéphane Rama est des premiers concerts, vite ralliée par les percussions de Ronan Despres. Le talent de claviériste de Loïc Loew vient enfin appuyer la dimension mélodique du groupe. Car si Mohican émerge d’un univers personnel, il est défendu par un groupe qui, depuis sa création en 2017, gravit les échelons. Leur passage remarqué aux Trans Musicales de Rennes en 2019 leur offre une visibilité nouvelle, qui leur ont permis de sortir leur premier album, Les autres, en juin 2022.
Analyse et décryptage
Analyse et décryptage
RENNES METROPOLE >>> Échange avec le groupe Mohican sur la relation privilégiée qu’il entretien avec le festival des Trans Musicales de Rennes. Repérés par Jean-Louis Brossard, le programmateur du festival, en 2019, leur collaboration n’a depuis de cesse d’évoluer.
UNIDIVERS >>> Retour sur le premier album du groupe Mohican, un savoureux mélange entre l’art de la parole et la musique électronique. Avec 11 titres d’environ quatre minutes, l’album est une compilation des morceaux sortis depuis trois ans.
COMMENTAIRES