Meet Your Friends at Bars
Sans complexe, Grégoire David se lance dans un clip à la Tarantino, tourné en Bretagne avec trois francs six sous. Ça pourrait tourner au ridicule, il n’en est rien. Que ce soit en termes de cadres, de lumière ou de jeu d’acteur, le défi est relevé avec brio. L’invocation de la carnassière légèreté du maître tient la route, soutenue par la musique d’Ethiliel Gautier, sortie de la même barrique. En prime une belle trouvaille visuelle, avec des dialogues (inaudibles) écrits à même l’image, dans une belle inspiration graphique.
MEET YOUR FRIENDS AT BARS de Ethiliel Gautier
MEET YOUR FRIENDS AT BARS de Ethiliel Gautier
un clip réalisé par Grégoire David (2020 - 6')
L’Amérique en Bretagne
L’Amérique en Bretagne
par Grégoire David
En écoutant pour la première fois At bars d'Ethiliel, la rudesse et la répétitivité de la musique m'ont fait songer à un lieu sombre et sale, dans laquelle se joue une scène aux enjeux douteux. C'est ce qui m’a amené vers un film de gangsters, l’histoire de quatre malfrats dans un bar miteux. J'ai construit mon récit en m'inspirant des creux et des temps forts du morceau. La musique a stimulé mon imaginaire peuplé d’images de Tarantino, Edgar Wright, Sergio Leone et d’autres. Je n’ai eu qu’à puiser dans ces univers pour construire le clip. C’est un véritable exercice que de laisser l’imagination faire son chemin, sans intellectualiser le propos.
Pour recréer l’Amérique en Bretagne, il a fallu ruser, mettre en place l’illusion : une voiture américaine, un casque de football américain posé dans un coin, un décor extérieur vierge... et surtout, jouer sur les codes cinématographiques afin que le spectateur se laisse prendre au jeu.
Le clip se divise en deux parties : la première est en extérieur, très lumineuse, elle doit donner l’impression d’être dans le sud des États-Unis, dans le Kansas. C’est une région verdoyante mais avec peu de forêts. Nous avons donc choisi, les Monts d’Arrée et une route rectiligne en rase campagne. La deuxième partie se déroule dans un bar un peu crade. Là, j'ai choisi un décor à dominante verte, aussi pour se démarquer du combo bleu/rouge présent dans la plupart des scènes tournées dans des bars ces dernières années.
Ethiliel Gautier
Ethiliel Gautier
Sensibilisé à la musique dès le plus jeune âge, c’est avec la bande originale du jeu Rayman (1995) et la musique du film Dragonheart (1996) qu'Ethiliel Gautier se découvre une passion pour la musique et l’image. Multi-instrumentiste autodidacte (guitare, piano, basse, batterie, percussions) et passionné de solfège, il forge sa culture musicale dans de nombreux livres et sur internet. C’est en 2009 qu’il compose son premier album de 14 titres.
Quelques années plus tard, il prend des cours de direction d’orchestre avec le chef David Nicolas, et dirige plusieurs enregistrements de musique de films.
En 2016 et en 2018, il sort Marvels and mysteries et Meet your friends, deux albums aux sonorités très différentes, pour élargir son univers musical.
Grégoire David
Grégoire David
D’abord comédien de théâtre pendant ses années lycée, Grégoire David découvre l’audiovisuel en créant des vidéos qu’il diffuse sur Dailymotion. C’est une période de tâtonnement pour lui qui ne connaît rien à la production de films. Passionné de cinéma, il passe une licence à l’université Rennes 2 qui lui donne un bagage théorique dont il se nourrit pour écrire ses projets.
De film en film, Grégoire se forme aux différents métiers du cinéma. En 2014, il co-créé L’Atelier, une chronique humoristique sur Youtube sur la culture japonaise et les mangas. C’est une expérience formatrice qui lui apporte un réseau et une rigueur de travail.
En 2016, il rejoint l’équipe du film Ostinato au poste de co-réalisateur. Le film est diffusé lors du festival Tam-Tam de Rennes en 2017.
10 octobre 2022 23:22 - Sylviane Armor Orhan
Efficace le road movie
Le Court/le Clip le format l' exige .
Paris tenu . Bravo à la fine equipe du film acteurs cameramen son lumiere
Vive le Cinema
Vive Kub