R2
R2 revient à la racine de l’Ancien Testament.
Au Jardin d’Eden, il est un arbre dont les fruits sont défendus. Mais le serpent, démoniaque, tente Ève qui croque dans la pomme et en fait manger à Adam. Dès lors les humains seront mortels...
Le clip propose une version alternative. La pomme est ici jetée aux orties par l’homme, et c’est la femme, une nymphe, qui le met en demeure de reconsidérer son geste.
Entre temps, l’humanité s’est avérée être un projet raté, voire une tragédie selon les termes des paroles de Delirium City. Ève n’est donc plus celle par qui le péché advient mais au contraire celle qui nous laisse une ultime chance de renouer avec la Nature, qu’elle incarne.
À méditer ;-)
R2 de Délirium City
R2 de Délirium City
réalisation M. Mercier & T. Pivard (2019, 4’)
Sombre fantasmagorie
Sombre fantasmagorie
par Margot Mercier et Thomas Pivard
Ce clip R2 est né des échanges entre les membres du groupe et les deux réalisateurs. Thomas cherchait à esthétiser un univers sombre, psychédélique, poisseux et même violent en passant par le genre fantastique. Margot voulait personnifier et magnifier la nature à travers un personnage féminin. Ces deux visions ont pu aboutir à un compromis mettant en scène deux tableaux. D'un côté les chasseurs, incarnant la bêtise, l'inconscience et la brutalité de l'humanité. De l'autre la dryade incarnant la pureté, l'esthétisme et la supériorité de la nature face à tout autre chose. La nature donc, représentée par une femme nue, décide de se venger d’hommes qui ne la respectent pas. Réveillée par une dégradation de son habitat par des chasseurs, elle décide de s’en prendre à eux en les emmenant dans un univers cauchemardesque.
Il n'y a pas d'art sans la collaboration du démon disait André Gide. Cette histoire nous renvoyait à notre subconscient, le processus créatif nous conduisant soit à la sublimation, la transcendance émotionnelle, soit au monstrueux qui nous pousse à nous dépasser.
DÉLIRIUM CITY
DÉLIRIUM CITY
Groupe rennais formé en 2012, Delirium City évolue dans un univers (hard)rock et tire sa force des influences variées portées par ses membres. Les morceaux sont peuplés de riffs de guitares et d'un puissant couple basse-batterie en contraste avec une voix aérienne. Si les paroles sont travaillées afin de créer une histoire propre à chaque morceau, l’univers du groupe respire le désir de liberté et la force insoupçonnée des combattants quotidiens. Après avoir écumé les bars et les fêtes de la musique de Rennes et alentours, la bande s'est exportée pour une tournée en Chine en 2016, avant de s'attaquer aux hauts lieux des musiques actuelles du grand ouest. On a pu les apercevoir au 4 bis, à l’Étage du Liberté, au Jardin Moderne ou encore sur la Scène Michelet. Un premier album, (Un)Awaken, est sorti en septembre 2018 et fait office de présentation du groupe au grand public.
MARGOT MERCIER ET THOMAS PIVARD
MARGOT MERCIER ET THOMAS PIVARD
Margot est venue faire ses études à l’ESRA Bretagne. Durant les tournages et après plusieurs postes en tant que maquilleuse, accessoiriste, régisseuse et catering, elle se lance dans une co-production avec Thomas Pivard pour réaliser R2, clip du groupe Delirium City.
Thomas est né en 1998 à Caen, après un parcours scolaire mouvementé à causes de problèmes d'intégration, il éprouve dès le collège le besoin de vider son sac artistiquement en développant différents projets, que ce soit par l'écriture, le dessin, la musique ou l'audiovisuel. Après l'obtention d'un bac littéraire, il entre à l'École de réalisation audiovisuelle de Bretagne (2016-19). Il sort en 2017 son premier court métrage intitulé VLAD et poursuit depuis ses nombreux projets aussi bien en tant que compositeur, scénariste et réalisateur.
Son sujet de prédilection tourne autour de la question du monstre : On ne naît pas monstre, on le devient.
COMMENTAIRES