Week End Nostalgie
Qui ne s’est jamais demandé, le lundi matin au bureau après un week-end de rêve : Mais qu’est-ce que je fous là ? C’est sur ce télescopage émotionnel que joue Carambolage dans Week-end nostalgie, sur le dur retour à la réalité. Sauf que le clip pousse le bouchon un peu plus loin, insérant Rémi – le chanteur du groupe – dans une boîte de merde dont il finira par s’évader. On jouait à des jeux, il y avait tous les copains / Nous étions ivres, d'amour, heureux de vivre…
Ne plus pouvoir s’adapter au train-train du quotidien, c’est bien le risque de ces bouffées de plaisirs intermittents.
WEEK-END NOSTALGIE par Carambolage
WEEK-END NOSTALGIE par Carambolage
un clip réalisé par Valentin Guenno (2020 - 4')
Bullshit job
Bullshit job
par Valentin Guenno
La chanson évoque la nostalgie d'un week-end entre amis au moment du retour dans la morosité du quotidien. J'ai donc représenté ce quotidien en mettant en scène Rémi, leader du groupe dans une vie de bureau pour laquelle il ne semble pas taillé. Ma référence, c'était la série de Ricky Gervais qui retranscrit à merveille la vie de bureau subie, les souffrances psychologiques des bullshit jobs évoquées ici de façon humoristique. J'ai mêlé cette réalité avec un espace parallèle qui figure l'imagination de Rémi, ses différentes personnalités, ses envies, ses peurs. Un espace qui lui permet d'échapper à ce quotidien.
J'ai voulu ainsi éviter un clip trop narratif et miser sur des scènes tournées sur fond vert et qui apportent de la couleur, du rythme, des références et une dynamique.
Carambolage
Carambolage
Né à Bruxelles dans la tête de Rémi Pelletier et après quelques démos publiées sur internet, Carambolage débarque sur scène à Rennes en 2017. Armé d’une boite à rythmes 80’s et de synthétiseurs bon marché, le groupe joue une musique en français dans le texte, teintée d’influences post punk et rock’n’roll, allant de Devo à Starshooter, en passant par The Cure, Taxi Girl, Soda Fraise ou encore les Ramones.
La bande nous offre en live un spectacle d’une incroyable énergie, et la complicité entre ses musiciens se transmet rapidement au public. Vite prisé, le groupe affiche déjà quelques belles dates (Binic Folk Blues Festival, Art Rock, Bars en Trans...) une tournée en Indonésie et un premier EP bien accueilli par la presse nationale.
Valentin Guenno
Valentin Guenno
Sans grande conviction, Valentin intègre un BTS Commerce international après son baccalauréat. Il part ensuite un an en Angleterre, pour réfléchir à la suite. Une année sabbatique qui l'amène à se réorienter vers une licence Art du spectacle option Cinéma à Rennes 2. Un cursus qui conforte sa passion pour le cinéma. Il rejoint ensuite l’INSAS et fait ses premiers pas dans l’aventure collective de tournages de fictions.
Depuis la fin de ses études, il réalise ses propres projets de clips et de documentaires.
Boîte à rythmes 80’s
Boîte à rythmes 80’s
LES INROCKS >>> Carambolage s'attaque, comme Lorie à l'époque mais en vachement mieux, au thème du weekend, des copains et de l'ivresse, avec des chœurs façon The Drums en fond.
LES OREILLES CURIEUSES >>> Carambolage plonge dans les influences comme Soda Fraise, Bulldozer ou encore Starshooter comme l’atteste les titres bien délirants comme l’ouverture nommée Soupeur avec son texte bien trop loufoque mais encore le plus groovy Motivation où les influences synth-punk et new wave se font ressentir.
GREENROOM >>> Toute la jeunesse gauloise est occupée par le rap et l'EDM... Toute ? Non ! Un petit village d'irréductibles Gaulois résiste encore. Son nom ? Condate, Roazhon alias Rennes. Dans la capitale bretonne, le rock, le vrai continue de vibrer à travers une belle vague de groupes locaux
COMMENTAIRES