Les autres chemins

Les autres chemins - Lacosse - Banner - hd

École de la vie

Avec son documentaire Les Autres chemins, la réalisatrice Emmanuelle Lacosse, servie par un beau travail à l’image de Denis Le Paven, nous fait entrer dans la tête de Francki, de l’aube à la nuit profonde. Francki et ses cogitations d’indocile, hors du système. Francki qui élève seul sa fille dans une caravane, sa fille qui doit entrer au collège où lui n’a jamais été.

Ce qui charpente la vie de ce voyageur, c’est la boxe, la boxe comme école de la vie, savoir se protéger, ne pas montrer ses faiblesses, la boxe comme discipline qu’il transmet aux jeunes de son club.

Francki est à la fois un père plein de tendresse pour sa fille, et un fils plein de sollicitude pour son père qui vit dans le mobil home voisin. Avec son père, Francki a connu le voyage et aujourd’hui sédentarisé, sur une aire d’accueil des gens du voyage, il essaie de transmettre à sa fille ce qu’il reste de ce mode de vie. Francki, autodidacte, capable de remplacer le moteur de sa voiture à mains nues, s’interroge sur la continuité des études de sa fille, lui qui a tout appris avec son père. 

Une question le hante cependant, si sa fille réussit dans le monde des gadjos, sera-t-elle encore en phase avec l’esprit de sa communauté ?

FILM

LES AUTRES CHEMINS

d'Emmanuelle Lacosse (2021 - 88')

Francki appréhende la vie comme sur son ring de boxe. Son parcours est celui d’un homme tiraillé entre un mode de vie reçu en héritage et les injonctions de la société. Voyageur à la croisée des chemins, Francki revendique sa différence et espère garder sa liberté. Alors il esquive et tente des équilibres précaires pour faire cohabiter ses deux mondes. Les problématiques s’enchaînent et l’obligent, les rêves changent, les espoirs restent.

>>> un film produit par Sylvie PLUNIAN, Les Films de la Pluie

〝 La société a créé une sphère unique à laquelle Francki doit se conformer. Le reste, c'est la marge.〞

Emmanuelle Lacosse, réalisatrice
À PROPOS

Trouver sa place

La réalisatrice Emmanuelle Lacosse livre les questionnements qu’elle a souhaités approfondir au travers de son film.

Dernière génération de voyageurs yéniches, Francki vit aujourd’hui dans une communauté quasi sédentarisée. Il porte en lui la question de la transmission à sa fille d’un mode de vie reçu en héritage. Le film suit l’évolution et les dilemmes de Francki, entouré de William, son père, Michel, son cousin, Naomi, sa fille et Magali, l'assistante sociale. Des personnages satellites qui chacun à sa manière lui renvoient sa propre image. Ils interagissent avec lui, le poussent dans ses retranchements et ses questionnements. Face à eux, Francki revendique sa différence, mais a du mal à trouver sa place.

Quand et comment on abdique dans nos vies sont des questions qui m'intéressent chez Francki. Elles engendrent une autre problématique : la perte de sa culture et nos moyens d’action pour garder une forme de liberté.

Passer un diplôme, lorsqu'on n'a pas connu les bancs de l'école, c'est se confronter à des codes qu'on ne possède pas. La société a créé une sphère unique à laquelle Francki doit se conformer. Le reste, c'est la marge. Et cette assignation à la marge devient en réalité un appel à désobéir, à affirmer sa singularité et son identité. Mais cette frontière est fine et peut devenir une marge mortifère. Avec ce film, je veux questionner l'acceptation de la différence et trouver d'autres chemins.

BIOGRAPHIE

Emmanuelle Lacosse

Emmanuelle Lacosse réalise son premier long métrage en 2004, La vie là c'est quoi même, dans un service de pédiatrie-néonatologie d’un hôpital camerounais. Elle réalise ensuite deux courts métrages, une installation documentaire. Parallèlement, elle organise des rencontres et des diffusions autour de la transdisciplinarité du documentaire, avec l’association rennaise Comptoir du doc.

REVUE DES MÉDIAS

Une culture du mouvement

TY FILMS 📝 (2021) >>> Rencontre avec Emmanuelle Lacosse. Au programme : sa pratique du cinéma documentaire, sa rencontre avec Francki, l’organisation du tournage, etc.

RTS 🎬 (2021-28') >>> Les Suisses invisibles : la question yéniche. Les Yéniches, les gens du voyage suisses, sont considérés comme une minorité nationale. Sur 30 000 Yéniches, 10% sont nomades. S'ils sont légalement reconnus, ils doivent pourtant se battre pour une existence sereine, être politiquement visibles et trouver des emplacements pour leurs caravanes.

FRANCE CULTURE 🎧 (2022-4 ép.) >>> Podcast Le cours de l'histoire: Nomades, une histoire en mouvement. Sommes-nous tous descendants de nomades ? Des chasseurs-cueilleurs préhistoriques à l'Empire mongol, c’est une histoire en mouvement. Entre mythes et défiance, qui sont les gens du voyage ?

ITECO 📝 (2023) >>> Centre de formation pour le développement de la solidarité internationale. Les gens du voyage, Roms, Manouches, Yéniches et autres voyageurs. Que sait-on des gens du voyage et autres Tsiganes ? Fort peu de choses, il est vrai…

COMMENTAIRES

  • 21 janvier 2026 01:11 - Posnic Robert

    Ce film a t'il été visionné, proposé à des gens de la communauté des gens du voyage ? J'ai pouyle conseil de développement du pays de Lorient cherché à mieux connaître et rencontrer des voyages de plusieurs terrains d'accueil du pays de Lorient.
    R

CRÉDITS

réalisation Emmanuelle Lacosse
image Denis Le Paven
son Emmanuelle Lacosse

montage, étalonnage Denis Le Paven
montage son, mixage Vincent Pessogneaux
musique Fabrice Dang Van Nhan
graphisme Thiven Minton

coproduction Les Films de la Pluie, Tébéo, Tébésud et TVR
avec le soutien du CNC, la Région Bretagne, Procirep-Angoa, de la SACEM, de la Scam, de la Culture avec la Copie privée

Artistes cités sur cette page

portrait emmanuelle lacosse

Emmanuelle Lacosse

KuB vous recommande