Kourtney Roy, une photographe en campagne
L’architecture au prisme de la photographie
Voici un portrait de photographe qui mérite le détour !
En 2024, des collectivités locales et l'État s’associent pour inviter l’artiste canadienne Kourtney Roy à constituer un fonds de valorisation de bâtiments contemporains du Morbihan. Un choix pertinent qui les tiendra à distance d’une représentation académique.
En effet, Kourtney Roy a pour habitude d'inoculer du mystère dans sa photo, par la présence de personnages qui font légèrement dérailler le quotidien. Ces silhouettes colorées se meuvent autour et dans les bâtiments, les mettant en situation tout en les tirant vers le merveilleux. Un pari audacieux qu’elle relève avec brio.
Nous voici donc invités à découvrir à la fois une artiste au travail et des fleurons du patrimoine architectural contemporain, le tout réalisé par un Sylvain Huet bien inspiré par ce qui se tramait là.
une page en partenariat avec Golfe du Morbihan Vannes agglomération, Auray Quiberon Terre Atlantique et Lorient agglomération

KOURTNEY ROY, UNE PHOTOGRAPHE EN CAMPAGNE
KOURTNEY ROY, UNE PHOTOGRAPHE EN CAMPAGNE
de Sylvain Huet (2025 - 24')
Le réalisateur Sylvain Huet suit Kourtney Roy, en mission photographique dans le Morbihan pour mettre en lumière le patrimoine architectural contemporain.
>>> un film KuB en coédition avec Golfe du Morbihan Vannes agglomération, Auray Quiberon Terre Atlantique et Lorient agglomération
〝Le monde a un pouvoir secret : il peut, à tout moment, se métamorphoser en décor de cinéma〞
Dans les coulisses
Dans les coulisses
Né du projet d’exposition des photographies de Kourtney Roy au sein de l’hôtel de Limur, à Vannes, ce film a été imaginé pour compléter l’expérience de visite et conserver une trace du travail mené. Posté.e derrière l’appareil, on découvre sa façon de travailler, on perçoit sa démarche originale, notamment le travail de mise en scène, avec des figurants ou elle-même, qui la caractérise tant.
Le film Kourtney, une photographe en campagne est ainsi pensé comme un film d’art sur une artiste.
La mission photographique qui lui a fait parcourir le Morbihan a offert l’occasion de découvrir cette artiste canadienne installée en France, d’approcher son regard et sa sensibilité. Au travers des séances photo destinées à mettre en lumière le bâti moderne et contemporain du département, le film la questionne sur son rapport à l’architecture, au territoire, au minéral, à l’immobilité. Et dans le même temps aborde sa vision de la lumière, de la composition, de la couleur et du mouvement.
Sur fond de paysages bretons, d’architecture vivante ou oubliée, il s’agit de laisser Kourtney Roy raconter un peu de son expérience et de son parcours et d’emporter spectateurs et spectatrices dans les coulisses de sa démarche artistique.
ExtraOrdinaire
ExtraOrdinaire
La campagne photographique de Kourtney Roy était destinée à constituer un fonds d'images du patrimoine architectural moderne et contemporain du Morbihan. Initiée par la Direction départementale des territoires et de la mer du Morbihan (DDTM) et ses partenaires*, elle avait pour but de mettre en valeur cette architecture récente, la documenter et sensibiliser à son intérêt tous les acteurs du territoire : les collectivités, les riverains, les visiteurs.
Des bâtiments et monuments de toutes époques couvrent le territoire morbihannais et lui confèrent un patrimoine bâti riche et varié. Ceux représentant l’architecture moderne et contemporaine sont sans doute les plus méconnus, même ceux signés d’architectes renommés. Pourtant, la production architecturale du 20e siècle, notamment après la Seconde Guerre mondiale, fut massive et empreinte d’idées nouvelles, jusqu’à devenir un marqueur historique à part entière.
Aujourd’hui, l’attractivité du département, et l’augmentation de sa population, accroissent les enjeux liés à l’aménagement du territoire. Les prises de conscience du 21e siècle impliquent un rapport nouveau à l’architecture. Utiliser l’existant, préserver les ressources, limiter les impacts, optimiser plutôt que s’étendre sont désormais les lignes directrices des projets. Le bâti moderne et contemporain a donc toute sa place dans les transformations à venir.
Afin d’impulser cette dynamique, trente-deux sites de tous types, bâtis entre 1930 et 2020, ont ainsi été sélectionnés par le groupe de travail. Et la campagne photographique, vouée à être exposée à un large public, a été confiée à Kourtney Roy pour son style original et décalé, sa façon unique de jouer du banal et de l’extraordinaire. Il lui a été demandé de révéler ces bâtiments, dans leur contexte actuel, par une approche artistique.
L’exposition ExtraOrdinaire, des photographies pour (re)voir l’architecture , est proposée par le service Pays d’art et d’histoire de Vannes Golfe du Morbihan, en partenariat avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Morbihan.
Le corpus des clichés sélectionnés, enrichi de maquettes, d’illustrations originales et de plans, est à découvrir, du 18 octobre 2025 au 29 mars 2026, au centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine du Pays d’art et d’histoire de Vannes Golfe du Morbihan (CIAP, hôtel de Limur) avant de se muer en exposition itinérante destinée à parcourir le département.
* La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne (DRAC), le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Morbihan (CAUE), les Villes et Pays d’art et d’histoire du Morbihan : Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Auray Quiberon Terre Atlantique, Lorient Agglomération, Pontivy Communauté.
Kourtney Roy
Kourtney Roy
Kourtney Roy naît au Canada en 1981. Elle étudie les beaux-arts à Vancouver et se rêve peintre. Puis elle découvre la photographie qui, par son potentiel fantastique, suggérait une réalité plus trouble, derrière la façade lisse des apparences. Fascinée par la création d’une mythologie tragique du soi, elle imagine un univers intime où se côtoient merveilleux et mystère. Avec son écriture photographique, les lieux et espaces sont des sources d’inspiration dont la poétique souligne la banalité et le quotidien. Affectionnant l’autoportrait et le pastiche, Kourtney Roy se met en scène, le plus souvent seule, dans un rapport au monde aussi décalé que fantasmé. Les personnages qu’elle incarne sont tristes et impassibles, figés dans une existence ordinaire qui semble se faire l’écho d’une époque passée. Les œuvres de Kourtney Roy sont exposées en France comme aux quatre coins du monde : en Europe, en Chine, aux États-Unis, en Australie, ou encore en Russie.
Sylvain Huet
Sylvain Huet
Installé en Bretagne depuis 2007, c’est dans le montage cinéma, muni de sa colleuse à scotch, que Sylvain Huet fait ses débuts, particulièrement dans le film de sport. À partir des années 1980, il se lance dans le reportage et le documentaire. Travaillant auprès de réalisateurs très variés, il est aussi à l’aise dans un reportage politique, un film d’aventure, que dans un documentaire parmi les Aborigènes australiens. Son fil conducteur : l’intérêt pour les rencontres et les découvertes de milieux ou de personnages apparemment éloignés les uns des autres.

COMMENTAIRES