Le Petit Écho de la Mode

Petit écho de la mode - Lasbleiz - Banner - hd

Pendant un siècle, Le Petit Écho de la Mode est un magazine hebdomadaire regorgeant de conseils pratiques pour aider les femmes à gérer au mieux leur foyer, de la gazinière à la table de couture, avec bonne hygiène et élégance. Et quiétude des maris. Son tirage se compte en centaines de milliers d’exemplaires, jusqu’à 1,5 million en 1950 !

Voici donc Le Petit Écho de la Mode, 100 ans d'histoires, un reportage tourné à Châtelaudren dans les Côtes-d’Armor, où le journal est édité à partir de 1925. Avec les changements profonds de la société dans les années 1970, notamment l’évolution de la condition féminine, le journal perd son lectorat au profit de nouvelles formules (Elle, Vogue, Cosmopolitan, Marie-Claire), et s’arrête définitivement en 1983.

Le film d’Audrey Lasbleiz est un concentré de l’histoire du 20e siècle à travers le cas d’une entreprise, et montre combien nos activités, nos modes de vie et nos aspirations sont liés. Et combien les équilibres territoriaux sont fragiles aussi, au gré des vents tournants des intérêts économiques.

Aujourd’hui, le site a réussi sa reconversion : Le Petit Écho de la Mode fête ses 10 ans d’existence en tant que centre culturel et artistique.

FILM

LE PETIT ÉCHO DE LA MODE, 100 ANS D'HISTOIRES

de Audrey Lasbleiz (2025 - 24')

L’histoire du magazine féminin Le Petit Écho de la Mode et de son usine costarmoricaine de Châtelaudren, devenue, il y a dix ans, un centre culturel et artistique.

>>> un film produit par Leff Armor Communauté et WM Studio

〝Un des premiers magazines féminins français〞

extrait du film
À PROPOS

Cent ans d'histoires

En 2025, le site du Petit Écho de la Mode, pôle culturel de Leff Armor communauté à Châtelaudren fête un double anniversaire : ses cent ans d'existence, et les dix ans de sa reconversion en espace culturel et artistique

Écho de la mode - Lasbleiz - gabarit

L'occasion de retracer l'histoire de ce magazine féminin qui a marqué des milliers de familles françaises depuis sa création en 1880. Quel contexte économique, social et culturel a permis l'émergence de cette nouvelle forme de presse féminine ? Comment expliquer sa popularité́ croissante dans la première moitié du 20e siècle ? Comment a-t-il créé un lien fort avec son lectorat ? Historiens, sociologues et témoins encore vivants nous permettent de comprendre la ligne éditoriale originale du magazine, ses innovations commerciales et techniques, son engagement social sur le territoire, et sa capacité d’adaptation dans un siècle en pleine mutation. Loi sur la liberté de la presse en 1881, guerres mondiales, explosion de la société de consommation, défi du féminisme et positionnement de la femme, Le Petit Écho s'est posé en témoin des grands événements et évolutions du 20e siècle jusqu'à son déclin à partir des années 1960. Pétri dans une ligne éditoriale moraliste, il manque de discernement sur le souhait des jeunes femmes, et passe complètement à côté des mouvements féministes.


Ce double anniversaire sera aussi l'occasion de mettre en lumière le site industriel de Châtelaudren qui a fait vivre des centaines de foyers dans la région pendant des décennies. Les hommes étaient formés à l'imprimerie, les femmes à la conception des patrons-modèles qui ont fait la renommée et assuré le succès national du Petit Écho.

Aujourd'hui, la mémoire ouvrière est toujours vive. Avec émotion, les témoins de cette histoire nous livrent avec sincérité, nostalgie et parfois colère cette tranche de vie qui les a marqués.

Ce film, d'une durée de 24 minutes, retrace ainsi les grandes périodes qui ont marqué le magazine depuis sa création jusqu'à la douloureuse fermeture du site de Châtelaudren en 1983.

BIOGRAPHIE

Audrey Lasbleiz

Lasbleiz - portrait - Gabarit

Audrey Lasbleiz est réalisatrice et caméraman. Elle travaille essentiellement pour la télévision.

Depuis 2008, elle se consacre à la réalisation de documentaires et de reportages. Pour France Télévisions, elle cumule de multiples reportages et documentaires de 26' à thèmes historique, religieux et artistique. Elle collabore notamment à l’émission Littoral, sur France 3, depuis 2018.

Ses sujets d’intérêt sont variés : arts visuels, personnalités marquantes, condition des migrants ou des marins, handicap.

REVUE DES MÉDIAS

Un maillon majeur de la presse française

LE PETIT ÉCHO DE LA MODE 📝 >>> Site du Petit Écho de la Mode

GALLICA BNF 📝 >>> Archives du magazine Le Petit Écho de la Mode. 1720 numéros sur 39 années : 1888-1930

LE MONDE HISTOIRE & CIVILISATIONS 📝 (2024) >>> Le Petit Écho de la mode : la presse féminine fait ses débuts en Bretagne. Tiré à 1,5 million d’exemplaires, Le Petit Écho de la Mode fit la gloire de Châtelaudren, jusqu’à la fermeture de l’imprimerie familiale en 1984. Aujourd'hui, le lieu revit comme centre culturel

INA 🎬 (1968-4’) >>> Châtelaudren : les éditions Montsouris ; Interview de M. Mercier, directeur de la maison d’édition du Petit Écho de la Mode, et de deux salariées de l’usine

FRANCE INTER 🎧 (2019-2’) >>> Hommage au magazine Les Veillées des chaumières, une autre publication pionnière de la presse féminine

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation Audrey Lasbleiz

    image, son Philippe Queyroux

    montage Miguel Escobar
    mixage Louan Uzel

    produit par Leff Armor Communauté, WM Studio

    avec le soutien de la Région Bretagne, du Département des Côtes-d’Armor, de la DRAC de Bretagne et de la Commune de Châtelaudren-Plouagat

    Artistes cités sur cette page

    Lasbleiz - portrait - Gabarit

    Audrey Lasbleiz

    KuB vous recommande