Documentaires en région
-
LA SÉLECTION
Excentrics
Six films qui explorent notre société à travers les lois de l’Église, le RER B, le devoir de mémoire, les voies rapides, les vacances des uns et la misère des autres. Des auteurs qui racontent des destinées singulières : des sans domiciles fixes, des artistes qui ont vu passer le siècle, des curistes en quête de tranquillité, une racaille qui veut sortir de sa condition, un couple marié dans le secret. Six histoires de destins forts, des interrogations, des remises en question et des curiosités de toute sorte. Tout est là, dans une belle sélection de films qui invitent à jouir plus intensément de la vie.
TOUS NOS VOEUX DE BONHEUR (2019 - 52’) de Céline Dréan
Brouillon d'un rêve 2019
Les parents de la réalisatrice se sont mariés dans une chapelle, au petit matin, sans témoins. Dans l’album photo, des images grises, sans robe de mariée ni le traditionnel baiser. A contre-courant de la société d’après Mai-68, ce mariage était pourtant leur révolution. 50 ans plus tard, en retraçant cette histoire jusqu’ici silencieuse, ils racontent leur amour interdit…
Un film produit par Vivement Lundi !
VOIR CE QUE DEVIENT L'OMBRE (2010 - 89’) de Matthieu Chatellier
Étoile 2011
Fred Deux et Cécile Reims sont deux artistes majeurs ayant traversé le 20e siècle. Matthieu Chatellier les filme dans l'intimité de leur travail de peintre et de graveur. Le film s'inscrit dans le moment précis d’une vie : celui de la vieillesse, de la dépossession et des interrogations sur l'après.
Un film produit par Moviala Films et Tarmak Films
L'IMAGE QU'ON S'EN FAIT (2019 - 75’) de Seb Coupy
Brouillon d’un rêve 2019
Solidement rivés au sol le long des autoroutes, des panneaux gigantesques jalonnent le territoire français. Exposition d’images incontournables, évidentes et réfléchissantes dans lesquelles certains acceptent de se reconnaitre mais où d’autres ne se retrouvent pas.
Un film produit par Les films du Tambour de soie
RIVAGES (2016 - 74’) de Simone Fluhr
Étoile 2017
Que peut bien vouloir dire vivre à la rue ? Depuis tant de temps et par tous les temps ? Ils s’appellent Johnny, Monique, Jean-Luc. Ils comptent parmi les innombrables silhouettes anonymes qui hantent nos cités. Et si on prenait le temps de nous arrêter auprès d’eux pour faire connaissance ?
Un film produit par Dora films production
LA CURE (2020 - 56’) de Florian Geyer
Brouillon d’un rêve 2020
Encastrée entre montagne et lac Léman, la station thermale d’Evian-les-Bains accueille des milliers de curistes venus des quatre coins de la France. À bord de ce vaisseau de bout du monde, plusieurs personnages se déplacent dans l’espace de mondes parallèles. Ils plongent, ils émergent et se déchargent petit à petit de leurs fardeaux.
Un film produit par Les films du Balibari
LA MORT DE DANTON (2011 – 64’) de Alice Diop
Étoile 2012
Steve a décidé de devenir acteur. Pendant trois ans, il a suivi l’enseignement du Cours Simon. Steve vit en Seine-Saint-Denis, dans un quartier populaire, il est noir et il rêve de tenir le rôle de Danton...
Un film produit par .Mille et Une. Film
LE PRINCIPEOriginalité, authenticité et rigueur
Excentrics présente des œuvres ayant bénéficié dans leur parcours d’une bourse Brouillon d’un rêve ou d’une Étoile, deux dispositifs de soutien à la création organisés et financés par la Scam et arbitrés par des comités d’auteurs.
La bourse Brouillon d’un rêve a été créée en 1992 sous l’impulsion de Charles Brabant, fondateur de la Scam. Depuis, la Scam maintient avec force une politique d’aide directe aux auteurs et aux autrices, à la fois soutien financier et reconnaissance morale pour des porteurs et porteuses de projets singuliers en phase d’écriture. Les bourses sont attribuées sans condition d’âge, d’expérience ou de résidence à des auteurs et autrices de toutes nationalités.
Créées en 2005, les Étoiles de la Scam récompensent chaque année trente œuvres parmi les 250 000 déclarées annuellement à son répertoire audiovisuel : documentaires, reportages, épisodes issus d’une série, films institutionnels, web documentaires et œuvres numériques.
Par cette initiative, la Scam affirme sa volonté de soutenir les auteurs dans leur diversité et leur aspiration à toujours plus de créativité, d’originalité, d’authenticité et de rigueur.
25 mars 2022 18:51 - J.CAILLAUD
je viens de voir le film sur les gens de la rue. Dans l'extrême fragilité de leur existence, ils dégagent une force, une lucidité, nous délivrent des messages qui interpellent. j'aime les images, les silences aussi.
14 janvier 2022 12:18 - schouller philippe
laissez moi le temps de découvrir....
6 juin 2021 11:46 - Sophie G
Un grand merci pour ces instants purs de poésie
23 mai 2021 11:27 - cochet cochet
Merci pour ce pas de côté et ce regard particulier sur le monde:)
20 mai 2021 21:16 - Monique Vaumoron
Magnifique initiative pour soutenir la culture.