Entrée en matière

Une participante utilise la perceuse, projet fait-main

Voici un processus de création original, qui implique des jeunes en insertion et un grand équipement culturel : Les Champs Libres. Dans ce temple de la culture, fréquenté par environ un million de visiteurs par an, la question de l’appropriation des lieux par la population fait l’objet depuis quelques années d’initiatives plutôt culottées, dont les RDV4C relatés sur KuB.

Avec le projet Fait main, il s’agit de confier à un groupe de jeunes l’aménagement d’un hall d’entrée, jusque-là grand espace vide donnant sur une esplanade minérale. Leur objectif : produire un environnement hospitalier, qui donne envie d’entrer, de se poser, avant d’aller plus loin dans l’exploration des expos, bibliothèque et salle d’actualité… Le reportage de Laura Rochette nous permet de voir ce projet participatif s’accomplir, sous la conduite de l’association Tout Atout dont les intervenants stimulent les jeunes sans prendre leur place dans le processus.

FILM

Fait main

par Laura Rochette (2023 - 9’)

Fait main est un projet mené à l’initiative de l’association Tout Atout, de mars à juillet 2023. Des jeunes, bénéficiant du RSA ou de l’allocation adultes handicapés, suivent un dispositif d’insertion professionnelle durant lequel on leur confie la responsabilité d’agencer le sas ouest des Champs Libres, à Rennes.

Au départ, Tout Atout fait un constat sur l’évolution du monde du travail : demande accrue de compétences transversales plutôt que maîtrise d’un métier, ce qui change la réponse à apporter pour insérer les jeunes dans le monde professionnel. L’objectif est de permettre aux jeunes, à travers les arts appliqués, de développer des compétences techniques et relationnelles, qu’ils pourront mettre en avant dans leurs recherches d’emplois et de stages ensuite grâce à une attestation de compétences délivrée au terme du projet.

Inscrite dans le dispositif Prépa-Avenir Territorial de la Région Bretagne, cette formation a aussi pour vocation de forger un lien social entre les jeunes, l’association, les Champs Libres et ses usagers.

Autour des maquettes et de chaque étape de réalisation du projet Fait Main #11, on retrouve la volonté d’ouvrir à la prise de décisions et à l’esprit démocratique. Les Champs Libres et l’association Tout Atout permettent aux usagers de voter pour le projet de leur choix : la Vallée, l’Aquarium ou le Sans sas.

ASSOCIATION

Tout Atout

participantes Fait Main et prof menuiserie

Succédant à l’Atelier Pluriel créé en 1990, l’association rennaise Tout Atout promeut l’insertion par l’action culturelle. S’adressant particulièrement aux jeunes, la structure mène de front plusieurs actions et programmes, permettant aux participants de mettre la main à la pâte et d’acquérir des compétences concrètes, tout en les mettant en relation avec des professionnels. Fait Main est un de ces programmes ; il côtoie La Poursuite, orienté vers le spectacle vivant, ou encore Chemin de Fer, tourné vers la communication orale et écrite. Les bénéfices de ces actions-formations dépassent le cadre du curriculum vitae, ils favorisent l’émancipation des jeunes, leur prise de confiance sur un plan personnel autant que professionnel, et leur mise en réseau.

STRUCTURE

Les Champs Libres

réunion Sas Ouest des champs libres avec l'asso tout atout

Lieu d'expositions et de culture, Les Champs Libres à Rennes sont aussi un lieu de rencontres et de partage pour tous les âges, où chacun peut trouver des activités adaptées : ateliers, visites guidées…

De nombreux rendez-vous ouverts, gratuits et sans inscription favorisent l'échange entre les personnes. Les RDV 4C, par exemple, permettent de se retrouver régulièrement autour d'un intérêt commun pour apprendre et faire ensemble : conversations en langues étrangères ou régionales, partage d'expériences, jeux, activités créatives, engagements…

Les Champs Libres s'attachent également à être un lieu d'accueil : on peut y venir pour recharger son téléphone, retrouver des amis, être au chaud ou au frais, ou pour jouer. Le mobilier et l'agencement de l'espace ont été repensés en ce sens.

Avec le festival Nos Futurs, les Champs Libres proposent également un événement pensé et organisé par des jeunes. Ce sont eux qui en conçoivent la programmation et l'animation, les équipes des Champs Libres n'intervenant qu'en appui. Le projet Faitmain#11 s'inscrit donc au croisement de cette démarche d'ouverture et de participation des jeunes.

COMMENTAIRES

  • 18 septembre 2023 20:22 - Deshayes Hervé

    C'est un bien beau et bon programme de mise ou remise en confiance envers soit même.
    Bravo

  • 18 septembre 2023 18:55 - Béatrice BRIEAU

    Bonnes initiatives de cette association qui motive les jeunes et différents profils en recherche d'emploi ou bien en reconversion professionnelle. L'idéal serait que tous trouvent son chemin pour un emploi durable, agréable à vivre et à en vivre correctement rémunéré. Félicitations
    à tous.

CRÉDITS

AVEC
les participants
Ambre Barboteau, Emma Brieau, Manon Cheron, Loick Dauzet, Laita Flegeau, Leolio Goulding, Evan Hamon, Audrey Jamier, Lou Onfroy, Ewen Passannante, Emma Penelon, Dagny Prinzing, Ines Rouyer
directeur Tout Atout Jérôme Thiébaut
directeur adjoint des Champs Libres Vincent Pérès
designers Franck Divay, Laita Flegeau, Audrey Jamier

les encadrants
Laure Guillou, designer
Xavier Bonsergent et Jonas Wauthy, menuisier-ébéniste Prototype Concept
Mickael Laurent, tapissier d’ameublement
Keltia Ninon, chargée de projet, Association Tout Atout
Garance Mathieu, chargée de mission – coordinatrice de Nos Futurs, Les Champs Libres
les partenaires
lieu de fabrique : Les Halles en Commun
avec le soutien de la Ville de Rennes, Rennes Métropole, le Contrat de Ville, la Drac Bretagne, la Région Bretagne et le Département d’Ille-et-Vilaine

VIDÉO
réalisation, image
Laura Rochette
son Kilian Jarno
montage Laura Rochette
post-production Kilian Jarno
une coédition Les Champs Libres, KuB

KuB vous recommande