À l'écoute
Voici le Grand BaZH.art dédié au Festival Longueur d’ondes ! Le magazine y explore la forme radiophonique dans ce qu’elle a de plus contemporain avec, notamment, le succès grandissant des podcasts. Une nouvelle génération d’auteurs a investi un genre qui brouille les pistes entre (auto)fiction et documentaire.
Donc, en plus de la vidéo, bien des choses sont à écouter sur cette page, casque sur oreilles, divagations imaginaires...
Laissez-vous embarquer par la création sonore !
FESTIVAL LONGUEUR D'ONDES
FESTIVAL LONGUEUR D'ONDES
Chaque année, le Festival Longueur d'ondes attire un public passionné par le monde de la radio et du podcast. Invité de l'émission, Silvain Gire, co-fondateur et président d’Arte Radio, en est l’un des acteurs-clé.
Des auteurs témoignent de leur expérience :
- Sophie Simonot à propos de Vous êtes bien chez Sophie
- François Pérache et Sabine Zovighian à propos deDe guerre en fils
- Benjamin Abitan à propos de La dernière séance
La dernière séance raconte l’histoire d’un homme qui se rend compte que son psy s’est endormi en pleine séance. Le Grand BaZH.art utilise cette fiction radiophonique hilarante pour son habituel défi de réinterprétation lancé à trois artistes : Alain Robet, auteur de BD brestois et créateur du magazine Casiers, Nastasja Duthois, artiste plasticienne spécialisée dans le dessin au fil, et Hervé Ronné, photographe de cabinet de curiosité.
>>> le Grand BaZH.art est produit par Simone et Raymond Production et France3 Bretagne
LONGUEUR D'ONDES 2019
LONGUEUR D'ONDES 2019
TÉLÉRAMA, Élise Racque >>> Un bain de sons revigorant. Les jurés du festival radiophonique brestois Longueur d’ondes ont récompensé plusieurs œuvres radiophoniques. L’occasion pour ces férus de sons de plaider pour une création sonore francophone vivace et soutenue financièrement.
Prix de la création documentaire, catégorie Grandes ondes : Traverser les forêts de Judith Bordas et Annabelle Brouard (co-production RTBF-France Culture)
Prix de la création documentaire, catégorie Petites ondes : Kebab blues de Zoé Perron et Profession cordiste de Franck Dépretz (diffusé sur Binge Audio)
Prix Tout court de la SCAM : Antoine Berland pour ses Portraits sonores sur France Musique
Prix SACD Fiction radio d’humour : Collectif Mégacombi par Radio Canut, pour leur adaptation de la BD Zaï zaï zaï zaï de Fabcaro
Ouïr sans entraves
Ouïr sans entraves
LES INROCKS >>> Écoute immersive, nouveaux espaces de diffusion, expérimentations : à Brest, Longueur d’ondes s’est fait le réceptacle des tendances créatives d’un vieux média toujours en mouvement. Tous les ans, Brest-l’austère coupe la chique à Paris-la-fastueuse et ses millions d’auditeurs, son festival Longueur d’ondes s’imposant comme le point de ralliement d’un milieu radiosensible et stéréo-maniaque.
TÉLÉRAMA >>> Le festival Longueur d’ondes ressemble à un de ces rendez-vous de famille attendu d’année en année. Force est de constater – et c’est enthousiasmant – que cette famille s’est sensiblement agrandie avec l’univers prolifique du podcast. Amateurs de radio de la première heure ou nouveaux venus rencontreront à Brest les acteurs de ce monde en mutation qui immerge les auditeurs au cœur de l’actualité, dans un bain de culture, ou fait voler en éclat les tabous de l’intime…
TÉLÉOBS >>> Le festival, qui revendique son éclectisme, ne se limite pas aux têtes d’affiche de la FM. Avec des émissions en public, spectacles radiophoniques, débats, ateliers de pratique, séances d’écoute, il propose diverses expériences aux amoureux du son dans tous ses états, qu’il s’agisse de musique, de journalisme, de documentaires ou de chroniques. Il sait aussi faire la part belle aux radios associatives ou locales.
COMMENTAIRES