Mois du doc 2025

MDD - Banner - hd

Depuis 2000, Le Mois du documentaire est un rendez-vous incontournable pour découvrir des films sur des thématiques variées et dans l’ère du temps. Porté par des coordinations régionales, cet évènement national fait la part belle à la force expressive et narrative du cinéma du réel, en salles de cinéma, dans des médiathèques et salles communales, une offre que KuB enrichit par une offre en ligne, en partenariat avec les coordinations bretonnes *.

Fil rouge de cette 26e édition, la thématique nationale Métamorphoses invite à explorer les transformations du corps et de l’esprit, les bouleversements du monde, les mutations sociales, politiques et environnementales qui traversent nos vies — individuelles comme collectives à travers de multiples voyages, planétaires ou intérieurs. KuB a choisi de mettre en avant quatre d'entre eux, sélectionnés parmi la programmation bretonne.

mois du documentaire et logo KuB

*Cinécran (Morbihan), Comptoir du doc (Ille-et-Vilaine), Daoulagad Breizh (Finistère) et Ty Films (Côtes d’Armor)

à partir du 1er décembre 2025

de Clémence Davigo (2024 – 105’)

En Savoie se situait le centre de redressement catholique La Belle Étoile. Dédé, Michel et Daniel y ont séjourné enfants dans les années 1950 et 1970, et y ont été battus, humiliés, affamés, détruits. Avec la complicité de la réalisatrice Clémence Davigo, ils se réunissent enfin pour briser le silence. Une épopée bouleversante sur le chemin de la mémoire et de la justice.

>>> un film produit par Cécile LESTRADE et Élise HUG, Alter Ego Production

d'Alexandre Hilaire (2024 - 52‘)

En 1997, Alexandre a 17 ans. Il est en BEP Électronique à Tournon-sur-Rhône, en Ardèche. Passionné de cinéma, il n’a pas choisi cette orientation. Il tourne alors un thriller, Meurtre noir, avec des élèves du lycée. Vingt-sept ans plus tard, il retrouve ces images et part à la rencontre de ceux qui avaient participé au tournage : que sont-ils devenus ? Quel regard portent-ils sur leurs années BEP ? En miroir de ces retrouvailles, Alexandre va à la rencontre des élèves d’aujourd’hui, entre les murs du lycée professionnel.

>>> un film produit par Jean-Baptiste BONNET, Habilis Productions

de Mathilde Aplincourt (2024 - 52’)

Marie rejoint sa sœur Kiki en Bretagne pour les grandes vacances. De Belle-Île-en-Mer au continent, elles parlent de leurs désirs, vibrants ou éteints, de leurs joies et de leurs peines. Elles sont très différentes, presque opposées, mais elles s’aiment à la vie à la mort. Dans la chaleur de l’été, elles s’interrogent sur l’amour, le couple, le sexe et la liberté, en faisant face à leurs fantômes.

>>> un film produit par Jonathan SLIMAK, Tonnerre de l’Ouest

de Juliette Klinke (2024 – 64’)

Juliette, en voyage au Myanmar, rencontre Zu Zu, une jeune fille de 17 ans qui voudrait entrer à l’université, pour devenir policière. Une forte relation se crée entre les deux femmes, qui les aidera à partager et vivre ensemble le coup d’État militaire de février 2021.

>>> un film produit par Charlotte KLINKE et Gaspard VIGNON, Marmotte Productions

ÉVÈNEMENT

Le mois du doc

affiche mois du doc 2025

Chaque année, en novembre, dans des centaines de villes et de villages français, des projections de films documentaires ont lieu. Sujets politiques, questions sociales, écologie, arts, portraits intimes… le mois de novembre est devenu le rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde ! De la séance en salle de cinéma ou en bibliothèque à la projection dans un cadre insolite, Le Mois du film documentaire, organisé par Images en bibliothèques rassemble chaque année plus de 150 000 spectateurs. En Bretagne, plusieurs associations portent l'évènement et coordonnent les projections et rencontres avec les équipes de films : Daoulagad Breizh pour le Finistère, Comptoir du doc pour l’Ille-et-Vilaine, Ty Films pour les Côtes-d’Armor, et Cinécran pour le Morbihan.

COMMENTAIRES

    KuB vous recommande