Au bout de souffle
Film d'anticipation, Expire est une fable cauchemardesque sur fond d’un monde devenu irrespirable, au propre comme au figuré. Juliette, l’héroïne éleveuse de porcs en Bretagne, évolue dans ce désastre avec une relative sérénité. Si la forêt est peuplée de trolls qui lui arrachent ses cartouches d’air comprimé, son prince charmant l’attend dans un squat enfumé. S’agit-il pour Magali Magistry, la réalisatrice, de réenchanter l’apocalypse (Au pays des merveilles de Juliette) ou de nous mettre bien en face de la catastrophe écologique pour que nous réagissions ?
EXPIRE
EXPIRE
un film de Magali Magistry (2016)
Juliette vit en rase campagne. Née dans un monde ultra pollué où les accessoires hi-tech sont nécessaires pour survivre, l’adolescente de 15 ans s’occupe de l’élevage porcin familial délaissé par son père malade. Mais elle n’a que faire du smog, ce brouillard toxique condamnant les hommes à vivre confinés.
Réenchanter l'apocalyse
Réenchanter l'apocalyse
Entrez dans les coulisses d'Expire grâce à son making of.
MAGALI MAGISTRY
MAGALI MAGISTRY
Aprés des études d'art et philosophie et avoir travaillé sur de nombreux projets cinématographiques, Magali Magistry est désormais réalisatrice.
Depuis 2013, elle a réalisé ses premiers courts métrages sélectionnés et primés dans de nombreux festivals Vikingar, Cinderela et plus recemment Expire, un court ancré dans un monde en perdition.
Elle prépare actuellement son premier long-métrage inspiré du roman Notre Vie dans les Forêts de Marie Darrieussecq.
Mortifère beauté
Mortifère beauté
Ouest-France >>> Elle évolue dans un monde où l'air est tellement pollué que les gens sont obligés de vivre confinés chez eux. Ils doivent porter des masques à gaz quand ils sortent. Je me suis demandé comment les personnes, dont la campagne est le quotidien, vivraient dans un tel monde.
Audi Talent, entretien avec la réalisatrice >>> Ce qui m’intéresse ce n’est pas la technologie liée au futur mais plutôt de montrer un monde proche de nous, qui nous paraisse familier. Le côté plausible permet de créer de l’empathie, développe la jeune femme.
COMMENTAIRES