Le Cavalier seul

LE CAVALIER SEUL
LE CAVALIER SEUL
de Thomas Petit (2017 - 17’)
C’est la fin du mois d’août. Un père et ses deux filles profitent du dernier jour des vacances. Chacun de leur côté, ils arpentent la plage à la recherche d’un amour d’été, avant que ne sonne l’heure des au revoir.
>>> un film produit par Lucas Le Postec
Profiter avant que l’été termine
Profiter avant que l’été termine

Étudiant au département réalisation de la Fémis, j’ai l’habitude de faire des films en studio, où il faut savoir tout recréer. Le Cavalier seul part d’une envie de réaliser un film en extérieur et renouer ainsi avec le plaisir du tournage, qui plus est dans l’un des plus beaux endroits de France : Belle-Île-en-Mer et plus particulièrement sur la plage de Donnant. Cette plage, j’ai voulu en questionner les différents recoins qu’elle offre aux baigneurs. Pour me donner un maximum de liberté, j'ai tourné en équipe réduite et avec du matériel relativement léger, sans pour autant renoncer aux ambitions de mise en scène. Dans un court métrage, donner vie à des personnages a été une fin en soi. Cinq personnages sur une plage en été, dans une situation familière et une démarche quasi documentaire.
Dans Partie de Campagne de Jean Renoir, les personnages ne font que des choses banales auxquelles on peut s’identifier : pique-nique, flirt, tour en barque… Le titre du film annonce lui-même un moment gai et anodin. Et c’est dans cette légèreté apparente que Renoir construit ses personnages, dans l’esprit en vacance où se révèle un monde caché, fait d’amour et de frustration. Cet invisible me passionne et je souhaitais le retranscrire ici.
La plage est un endroit dans lequel tout le monde se côtoie quasiment nu, sans se connaître. En s’approchant des vacanciers qui la peuplent, on trouve du désir, de la solitude et de la tristesse, cachés derrière une mentalité propre aux vacances, que l’on peut résumer par cette formule : profiter avant que l’été ne s'achève. C’est cet état d’esprit que j’ai essayé de restituer, en alternant les points de vue de mes personnages.
Thomas Petit
Thomas Petit

Né en 1994, Thomas Petit grandit à Cholet. Après des études de cinéma à Nantes, il intègre en 2014 la section réalisation de la Fémis. Au sein de la prestigieuse école de cinéma, il réalise plusieurs films, d’abord un documentaire, Octobre Novembre en 2016, puis deux courts métrages de fiction, Le Cavalier seul et Le Grand Calme, tous deux sélectionnés au festival Premiers Plans d’Angers. Il réalise Les Choses du dimanche, son film de fin d’études, en 2018.
COMMENTAIRES