Puce à l'oreille

Bouton-Rdv au 7eme-IFA -  Banner - hd (1)

Victor, Ginette et Gaston, des prénoms qui fleurent bon le Front populaire, sont les trois personnages embarqués dans une dystopie, société imaginaire régie par un pouvoir totalitaire ou une idéologie néfaste. Dans Rendez-vous au septième, le monde est devenu invivable, et la porte est ouverte aux savants fous du transhumanisme pour retrouver des perspectives. Victor en sera le cobaye, Ginette et Gaston, les collaborateurs.

Le réalisateur Fabrice Dugast, entouré d’un collectif d’artistes et de psychiatres, se fraye un chemin rétrofuturiste vers un septième ciel autant convoité que redouté.

FILM

RENDEZ-VOUS AU SEPTIÈME

de Fabrice Dugast (2023 - 12’)

Victor, un jeune homme qui vient d’être libéré après plusieurs mois d’incarcération, attend devant la porte de la prison les membres d’une association qui s’occupent de réinsertion. Ginette et Gaston viennent le chercher. Ils dirigent un lieu où se rassemblent des survivalistes coupés du monde, autarciques, débarrassés des contingences matérielles. Victor va bientôt être confronté à des expériences transhumanistes qui se déroulent autour d'un ascenseur.

>>> un film produit par François POSSÉMÉ, Corinne THÉBAUD, IFA (Images Fabrik Association)

INTENTION

Ascenseur pour l'échafaud

Par Images Fabrik Association

Nous nous sommes retrouvés autour de la conception de ce film avec le besoin d’exorciser l’épreuve du Covid. C’est ainsi que deux thèmes nous sont apparus, celui du survivalisme, un isolement autarcique à tendance paranoïaque, et celui du transhumanisme, où des humains se livrent à des expériences technologiques pour dépasser leur condition biologique. Dès le départ nous avons souhaité adopter une tonalité parodique afin de créer une dystopie humoristique et cathartique. Nous avons donc imaginé une intrigue entre deux lieux, celui des survivalistes et celui des transhumanistes, reliés par un ascenseur. Rendez-vous au septième nous a permis d’installer un enjeu dramatique dans l’ascenseur et une référence au septième ciel tant convoité. Un atelier d’écriture nous a permis de nous documenter sur les deux thématiques et d’échanger sur les œuvres littéraires ou cinématographiques qui pouvaient nous inspirer : Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley, Brazil de Terry Gilliam ou Existenz de David Cronenberg. Le travail sur le découpage des scènes a permis de formaliser des intentions de réalisation qui parfois se réfèrent à ces inspirations.


Car ce film est aussi l’occasion de jouer avec la forme cinématographique : certaines séquences se réfèrent au cinéma muet de Buster Keaton, d’autres au cinéma spectaculaire de Kubrick ou Lynch, mais dans l’esprit bricolé de Michel Gondry. La présence de professionnels a permis aux participants à l’atelier de découvrir les étapes de la conception d’un film (synopsis, traitement, scénario, découpage technique) et celles de sa réalisation (financement, casting, accessoires, décors, plan de travail).

BIOGRAPHIE

IFA (Images Fabrik Association)

tournage-Rdv au 7eme-IFA - gabarit

Cette aventure a pris racine au domaine de Tizé, dans les traces des Partenages, partenariat entre le centre socio–thérapeutique et culturel du centre hospitalier Guillaume-Régnier (CSTC/CHGR) et l’association Au bout du plongeoir dans le cadre des appels à projets santé-culture DRAC-ARS. S'en est suivie la création de l’association IFA (Images Fabrik Association) à l’initiative de Dominique Launat (psycholoque), François Possémé (artiste pluridisciplinaire), Anneli Possémé (psychologue) et Fabrice Dugast (réalisateur et producteur). Dans cette aventure, le collectif c’est : Yannick Avice, Antoine Buisson, Michelle Depincé, Fabrice Dugast, Dominique Launat, Philippe Lesquelen, François Possémé et Corinne Thébaud, qui se sont retrouvés pour écrire et fabriquer un film de fiction.

REVUE DU WEB

Un monde fini

FRANCE CULTURE 🎧 (2024-60') >>> Alors que le citoyen contemporain, théorisé par les Lumières, semble de plus en plus incompatible avec la démocratie libérale, les récents progrès de l’IA annoncent un bouleversement anthropologique majeur. Quel avenir pour nos organisations sociales et politiques ? Bientôt la fin de l’individu ?

YOUTUBE 🎬 (2019) >>> Série L'effondrement. Alors que le monde part en loques, les ressources viennent à manquer. Les villes deviennent un enfer. Survivre est alors un enjeu de tous les instants. Série écrite et réalisée par le collectif Les Parasites

FRANCE INTER 🎧 (2022-53') >>> Podcast Zoom Zoom Zen Le survivalisme se préparer à la catastrophe. Les survivalistes se préparent à une catastrophe à l'échelle locale ou globale, à un événement cataclysmique, ou plus généralement à un effondrement de la civilisation industrielle. Qui sont-ils ? Sont-ils politisés ? Sont-ils dangereux pour eux et pour les autres ?

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation Fabrice Dugast
    image et son A. Cook, P. Gauchard, L. Petitet, É. Saby
    montage et étalonnage Pierre Gauchard

    musique François Possémé
    mixage Gaultier Balzan

    scénario Y. Avice, A. Busson, M. Depincé, F. Dugast, D. Launat, P. Lesquelen, F. Possémé, C. Thébaud
    production Images Fabrik Association

    Artistes cités sur cette page

    FabriceDugast

    Fabrice Dugast

    KuB vous recommande