Déconstruction

geolier - Ferlay - banner - hd
À voir jusqu'au
25/04/2026

Une femme, un homme, des êtres palpitants et frissonnants que seule la stop motion sait faire exister. En quelques secondes, ce premier film pose un imaginaire, celui d’Héloïse Ferlay, dont on retrouvera dans ces œuvres à suivre ce monde de laine feutrée qui est la vie-même. Dans Geôlier, elle met en forme le rapport homme/femme, dans une cellule aux allures de matrice et une réinterprétation de la Bible : Ève qui naît d’une côte d’Adam. Il semblerait cependant qu’ici les choses vont prendre un autre tour.

FILM

GEÔLIER

d'Héloïse Ferlay (2016 - 4’)

Le geôlier monte la garde dans sa clairière aux arbres-femmes. Il y a enfermé son amour car il l’aimait trop, car il la voulait pour lui. Il est devenu son tortionnaire. Mais un jour, il décide que cet amour-prison a assez duré.

>>> un film produit par au sein de l'EnsAD, l’École nationale supérieure des Arts décoratifs

INTENTION

Liberté dans l'amour

geolier - Ferlay - clé - gabarit

Par Héloïse Ferlay

Librement adapté du poème Chanson du geôlier de Jacques Prévert, ce film est né de mes instincts de liberté déjà ancrés, bien avant ma découverte du féminisme et de ses luttes. Sans avoir les mots à ma disposition, je représentais la nécessité de la liberté dans l'amour, de l'ampleur des questions d'emprises dans les relations conjugales, et je rêvais d'une prise de conscience de la part des oppresseurs. J'expérimentais la stop motion sans y connaître grand-chose, elle qui m'a conduit à une grande liberté de formes. J'aime toujours aujourd'hui ce film qui annonce mes préoccupations cinématographiques et thématiques.

BIOGRAPHIE

Héloïse Ferlay

Ferlay - portrait - Gabarit

Diplômée de l’EnsAD, Héloïse Ferlay a grandi en Savoie. La fabrication du court métrage Geôlier a été sa première aventure dans le cinéma d’animation en stop motion. S'en est suivi Yola, en peinture animée. À la mer poussière, son film de fin d’études sorti en 2020, a été remarqué sur tous les continents.

Les filles du vent est né en 2021 à Rennes. Depuis, elle habite pour de bon en Bretagne et travaille à son nouveau projet de court métrage, Dans nos gorges.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation Héloïse Ferlay
    montage son & bruitages Antoine Martin

    mixage Lucien Richardson
    musique Camille Taver

    production École nationale supérieure des Arts décoratifs

    Artistes cités sur cette page

    Ferlay - portrait - Gabarit

    Héloïse Ferlay

    KuB vous recommande