Forum Visages 2022
Liberté ! En ton nom, on se bat, on défile, on tue, on exploite, on s’exile… En ton nom, on peut accueillir les migrants ou les rejeter à la mer, construire des murs aux frontières ou abolir les règles du commerce international. La liberté est proclamée, inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, mais la réalité se charge de nous ramener à la raison. La liberté c'est la faculté de tout un chacun à se déterminer en toute indépendance. La liberté est toujours conditionnelle, elle a un coût : à quoi suis-je prêt à renoncer pour permettre le vivre ensemble dans un environnement économique, politique et social toujours plus complexe ?
Depuis les attentats, puis la crise sanitaire, certaines de nos libertés ne sont-elles pas remises en cause ? Préfigurent-elles des sociétés de contrôle ? Sont-elles vraiment le signe de la sollicitude, de la bienveillance, indispensables à la vie en société ? Cette année, Visages a choisi d’explorer ce qu’être libre signifie. La liberté, nous sommes allés la chercher dans le monde du travail, dans notre rapport au corps, dans les parcours de réfugiés et sur les chemins de l’émancipation et de l’éducation. Les documentaires que nous vous proposons rappellent une salutaire évidence : la liberté n'est qu'un mot si les combats qu'elle inspire négligent l'égalité et la solidarité.
Une page KuB en partenariat avec le Forum Visages
UN POUR UN
UN POUR UN
de T. Bellanger et P. Elusse (2019 - 59')
Basé sur le travail de l’association Le relais Île de France, ce documentaire explore l'improbable rencontre entre des jeunes de banlieue et des adultes autistes. Qui aide qui dans cette relation singulière ? Pendant trois ans, Thierry Bellanger a suivi les pas de jeunes des quartiers défavorisés dans leur formation à la prise en charge de jeunes adultes atteints de troubles autistiques. Ces garçons et ces filles, sortis du système scolaire, vont retrouver un nouveau souffle en apprenant à soutenir des personnes atteintes de pathologies lourdes à travers une réinsertion socioprofessionnelle qui leur permet d'obtenir une formation qualifiante et un diplôme.
>>> Un film coproduit par Quad Doc et Point du Jour
LE MONDE >>> Il est des histoires simples qui, traitées avec le regard et la distance justes, vous bouleversent. L’histoire de Boni, Sadio, Aymeric, Marine, William, Alexis et des autres protagonistes du documentaire Un pour un, en fait partie.
LE DERNIER REFUGE
LE DERNIER REFUGE
d'Ousmane Sammassékou (2021 - 85')
Aux portes du Sahel se dresse la Maison du migrant de Gao, tel un refuge aux portes du Sahara pour celles et ceux en route vers l’Europe ou sur le retour. La Maison, tel un rempart aux murs fragiles, résiste difficilement à l'appel du désert qui bruisse d'histoires plus ou moins cauchemardesques. Esther et Kady, deux adolescentes du Burkina Faso y font escale pour reprendre des forces, elles se lient d'amitié avec une femme migrante dont la mémoire s'est effacée au fil des ans, en même temps que ses espoirs de retrouver son foyer. Que ressent-on, de quoi a-t-on besoin, lorsque nos rêves ont été enfouis dans le sable ou attendent d’être vécus ? Le trio retrouve un semblant de vie familiale, partageant des moments de joie, d'espoir et de tendresse. Mais les filles ne peuvent se défaire du rêve d'un avenir à l'étranger, même lorsqu'il se heurte au témoignage traumatisant de ceux qui sont revenus.
>>> Un film produit par Les films du Balibari
RFI >>> Le cinéma du réel avec Le dernier refuge un lieu cinématographique unique, créé par Ousmane Sammassékou
LA SOCIOLOGUE ET L'OURSON
LA SOCIOLOGUE ET L'OURSON
d'E. Chaillou et M. Théry (2015 - 82')
disponible du 21 au 27 mars 2022
De septembre 2012 à mai 2013 la France s'enflamme autour du projet de loi sur le mariage pour tous. Tout le pays en parle, le débat s'avère complexe et fécond en polémiques. Dès l’entrée en vigueur de la loi, Étienne Chaillou et Mathias Théry nous font revivre les mouvements qui ont animé cette période à travers un théâtre de marionnettes. Durant neuf mois, ils enregistrent les conversations téléphoniques entre la sociologue de la famille, Irène Théry et son réalisateur de fils. De ces enregistrements ils ont fait leur cinéma : un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons… et d’humains. Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la famille.
>>> Un film produit par Quark Productions
TÉLÉRAMA >>> Pourquoi tout le monde s’est engueulé sur le mariage pour tous pendant un an ? Interview croisée entre Irène Théry, la protagoniste de La sociologue et l'ourson, et son fils, Mathias, coréalisateur du film.
Visages, l'asso
Visages, l'asso
VISAGES (VIdéo, Son, imAGES) est une association née en 1982, à partir de projets pédagogiques d'éducateurs spécialisés et de moniteurs éducateurs. Dès ses débuts, Visages a utilisé des films comme outils pédagogiques permettant aux futurs travailleurs sociaux de créer leurs propres supports de formation et d’interroger leurs pratiques professionnelles en posant un regard critique sur celles de leurs confrères. Il faut se rappeler que dans les années 80-90, le documentaire était considéré comme un sous-genre, boudé par les chaînes de télévision.
Proposer des documentaires permettait de questionner ses pratiques, d’interroger l’évolution de la société, de l’appréhender dans toute sa complexité en diversifiant les approches (historique, sociologique, psychologique) et de se sensibiliser à la culture de l’image.
Alors que les premiers forums présentaient des films bricolés par des amateurs nous trouvons à présent des œuvres de professionnels engagés qui, dans la précarité parfois, mettent leurs compétences et leur enthousiasme au service de celles et ceux à qui la parole est habituellement confisquée.
Mais le forum n’en serait pas un si chaque projection n’était pas l’occasion d’ouvrir un débat avec le public ; un public qui a évolué avec le temps. Ce travail est préparé avec des étudiants en travail social bien que le forum ne soit plus perçu aujourd'hui comme un événement dédié aux (futurs) professionnels mais à toutes celles et ceux que les questions sociales et sociétales intéressent.
Dénoncer les injustices et les souffrances, débusquer les excès associés à la modernité, dévoiler les situations intolérables mais surtout valoriser les actions de ceux et celles qui luttent pour un monde plus supportable, voilà les voies que Visages tente d’explorer depuis quatre décennies.
Chaque forum est l’aboutissement du travail d’une année. Nos adhérents se réunissent chaque mois pour débattre d’une thématique et organiser, en s’appuyant sur l’expertise de ses membres, une programmation cohérente. Travail difficile, choix cornélien mais qui ne font que souligner la grande qualité du cinéma documentaire français. Cette édition en atteste.
Christophe Patillon, membre de Visages
Le Forum Visages à la radio
Le Forum Visages à la radio
Retrouvez le Forum Visages sur AlterNantes chaque jour à partir du jeudi 24 mars avec des interviews de réalisateurs•trices, d'édudiant•e•s et de bénévoles de l'association.
COMMENTAIRES