Le handicap sublimé
Gilles est infirme moteur de naissance, et de sa différence, il a fait une force. Le réalisateur Jean-François Castell nous met en présence de ce personnage hors-norme, dont l’énergie et l’enthousiasme éclipsent l’embarras mêlé de pitié que peut susciter un corps hors de contrôle, presqu’indécent. La disgrâce apparente de Gilles est rapidement supplantée par son panache, sa lutte permanente pour avancer sur le fil d’une vie possible, d’une vie riche et trépidante. Et non seulement il transcende sa condition, mais il entraîne avec lui un gamin atteint du même syndrome.
L’exemple de cet homme est une leçon de vie, il nous rappelle que notre devoir est de rester vivants envers et contre tout, joyeux pour soi et pour les autres, vaillants et généreux.
GILLES L'IRRÉDUCTIBLE, L'ODYSSÉE D'UN TORDU
GILLES L'IRRÉDUCTIBLE, L'ODYSSÉE D'UN TORDU
de Jean-François Castell (2021- 95’)
Gilles est né infirme moteur cérébral. Il mène pourtant une vie bien remplie, entre vie de famille, performances à la voile et transmission. Mathieu a 10 ans et est atteint du même handicap. Par un effet de miroir, ils se stimulent l’un l’autre pour se maintenir à flot. C’est le deuxième documentaire de Jean-François Castell autour de la vie de Gilles Le Druillennec, un personnage qu’il n’arrive pas à quitter.
>>> un film produit par Barrez la différence et Les films du rocher
Un humain hors-norme
Un humain hors-norme
par Jean-François Castell
Je connais Gilles depuis dix ans, je l’ai rencontré sur le tournage d’un de mes précédents documentaires Ilé fait son cinéma (2014) qui s’intéressait à un enfant autiste. Gilles et Ilé y partageaient une sortie en mer au cours de laquelle Gilles apprenait les rudiments de la voile à cet enfant différent. J’ai immédiatement été séduit par Gilles, un humain hors-norme, hors catégorie tellement sa vie est un roman à tiroirs. Au fil des discussions et de nos rencontres, l’idée de faire un documentaire a germé. Gilles a toujours voulu faire un film de sa vie, et moi je m’intéresse et documente le handicap depuis longtemps : nous étions faits pour nous rencontrer.
La vie de Gilles est si dense et si riche que j’avais d'abord envisagé un portrait plutôt exhaustif de sa vie, mais sa rencontre avec Mathieu en 2017 m’a permis de recentrer le propos du film. Le petit Mathieu se bat comme Gilles s’est battu, pour pouvoir tout simplement marcher. Dans le synopsis initial, Gilles devait accompagner Mathieu vers l’autonomie à la marche mais rien ne s’est passé comme prévu et le film s’est donc ré-écrit différemment au fil de nombreuses péripéties survenues au fil du tournage. À la fin du tournage de Capitaine Fantastique, mon précédent documentaire, Gilles étant encore dans une situation très délicate, je lui avais fait la promesse de l’accompagner avec la caméra jusqu’à ce qu’il retrouve son autonomie… Gilles l’irréductible, l’odyssée d’un tordu est donc la suite de Capitaine Fantastique.
Gilles Le Druillennec
Gilles Le Druillennec
Gilles Le Druillenec, diplômé de la Fédération française de voile option handisport, crée le premier centre de voile en France qui accueille des équipages combinés des personnes valides et handicapées et les forme à la pratique de la voile. En 1985, il monte l'association Barrez la différence. Reconnue d’intérêt général, l’association a deux objectifs : changer le regard sur le handicap par le biais d'actions nautiques, pédagogiques, théâtrales et éditoriales et permettre aux personnes en situation de handicap d'être mieux accueillies parmi les valides.
Quand en 1993, sous prétexte de son handicap, le ministère de la jeunesse et des sports invalide ses diplômes et l’empêche de passer le Brevet d'État de voile, Gilles lance une pétition qui recueille 700 signatures d’élus et chef d’entreprise de Bretagne. L’histoire remonte jusqu’à François Mitterrand et Michèle Alliot-Marie, alors Ministre des Sports, qui lui rend ses diplômes.
Durant ces années de combat, Gilles décide de sensibiliser au handicap et propose des spectacles-conférences sur la différence. Il créé son one man show qu'il joue aujourd’hui encore plus de deux cents fois par an. Parallèlement, il passe son permis de chauffeur de car et assure le ramassage scolaire ainsi que la sortie des discothèques le week-end.
Gilles Le Druillennec, le mal fichu en breton, comme il aime à le rappeler, est aujourd’hui le seul skipper handicapé en France titulaire du Brevet d’État d'éducateur sportif à la voile.
Jean-François Castell
Jean-François Castell
Jean-François Castell est né en 1967 dans le Gers. De 1990 à 2000, il travaille comme photo-journaliste, en France et à l’étranger, couvrant notamment le conflit en ex-Yougoslavie. En parallèle, il s’oriente vers une pratique documentaire, s'engageant sur des cycles de deux à trois ans pour raconter des histoires sensibles à hauteur d'homme. Il se consacre à la production de vidéos pour différentes structures culturelles, associatives, institutionnelles et sociétés de production. La thématique du voyage reste très présente dans sa filmographie, mais la différence reste son sujet de prédilection : marginalité, choix de vie alternatif, minorités ethniques, mineurs isolés, déficience mentale, handicap physique… Capitaine Fantastique (Prix RTBF, Extraordinaire Film Festival, Namur, Belgique 2021) et Gilles l’irréductible, l'odyssée d'un tordu (Cannes 2022 - Prix Spécial du Jury, Festival International du Film Entr'2Marches) en sont l'exemple. Loin des circuits classiques de productions et de diffusions, Jean-François Castell trace son sillon en toute liberté ou s’essaie à un cinéma expérimental pour l’atelier de recherche d’ARTE.
Un capitaine fantastique
Un capitaine fantastique
OUEST-FRANCE >>> Les interventions en classe proposées par Gilles Le Druillenec depuis une vingtaine d’années permettent d’aborder le handicap avec humour et sans tabous.
BANQUE POPULAIRE >>> Le portrait de Gilles le Druillenec, seul moniteur de voile handicapé en France.
FRANCE INTER >>> Rencontre inspirante avec deux skippers handicapés de la route du Rhum, qui prouvent que rien n’est impossible.
8 novembre 2022 19:00 - Lucas alain
Je ne sais que dire. Je ne trouve pas les mots. J'ai vu 2 fois ce documentaire avec une émotion grandissante. Gilles m'a fait rire et pleurer. Quel courage ! quelle force ! Quel message ! Quelle leçon aux ''valides'' qui pestent à la moindre difficulté ou qui baissent les bras pour un rien.
Et puis, hommage doit être rendu à vous, Monsieur, qui avez monté ce documentaire. Votre regard , votre sensibilité ont pu, su restituer avec tact la vie de Gilles dans tous ses moments les plus forts, les plus beaux, les plus tristes aussi. Merci à toute la chaine qui a permis le montage, le tournage, la diffusion de ce documentaire que l'on aimerait voir sur une chaîne nationale à une heure de grande écoute. Merci