Le Grand BaZH.art #23
-
SOMMAIRE
Trois portraits d'artistes pour ce 23e Grand BaZH.art : un cinéaste d'animation, artisan-poète en phase de fabrication de son prochain film, un magicien qui joue sa pièce tout en préparant la suivante, et un plasticien qui s'est créé son propre monde miniature, comme des tableaux de la condition humaine, nichés entre quatre planchettes.
Tous trois, chacun à sa manière, poursuivent des rêves d'enfant, entre émerveillement et terreur.
L'ANIM SELON BRUNO COLLET
L'ANIM SELON BRUNO COLLET
par Matthieu Tillaut
L’animation en volume est un procédé vieux comme le cinéma, comme les premiers trucages de Méliès. On peut tout faire... La création n’a de limite que celle de l’imagination.
Bruno Collet et son équipe sont en train de fabriquer les marionnettes de son prochain film court. Ils manipulent la matière, bricolent, peignent, cherchent des textures, des formes, des mouvements. C’est dans l’atelier de Vivement Lundi ! que se crée son nouveau film hybride entre prises de vues réelles et animation en volume. L’histoire parlera du peintre William Utermohlen qui a composé des autoportraits alors qu’il était atteint de la maladie d’Alzheimer.
Bruno est un habitué des studios, il est comme à la maison, il blague volontiers, taquine de bon cœur, mais travaille beaucoup. Comment conçoit-il ses personnages ? Ses marionnettes comme il aime à le dire. Par quel prisme passe-t-il pour leur donner une voix, une façon de bouger, une âme ?
Ce travail ne serait rien sans l’accompagnement de Matthieu Courtois, un jeune producteur rennais. Son regard permet de comprendre le processus qui mène un film vers son public. Il guide le réalisateur dans ses choix artistiques et peut y ajouter sa « pâte » si besoin.
Il y a dans les studios une multitude de personnes, de métiers, de compétences qui se croisent pour aboutir à une œuvre unique, mais fabriquée en commun. Et une ambiance joyeuse et débridée !
Son film Jour de gloire est à retrouver sur KuB.
LE MAGICIEN DE L'IMPOSSIBLE
LE MAGICIEN DE L'IMPOSSIBLE
par Chloé Gwinner
Étienne Saglio est un jeune magicien dont la compagnie Monstre(s) est basée à Rennes, et dont les créations voyagent à travers toute la France.
Pour comprendre son univers, nous le suivons au théâtre du Rond-Point à Paris, où se joue Les Limbes, mais aussi dans les combles d’un château à Piré-sur-sèche. C’est dans cet atelier qu’il imagine, à partir de petits croquis crayonnés, les décors et les personnages de ses nouvelles créations. On le retrouve également près de Laval, dans un hangar où il confectionne ses décors, une immense forêt de sept mètres de haut, puis au théâtre de Vitré, où il est actuellement en résidence.
Étienne Saglio
Des décors épurés, un univers inspiré des contes et sublimé par des musiques baroques, l'univers d'Étienne Saglio est fantastique. Il s'incrit dans un courant artistique appelé magie nouvelle. Sa compagnie, Monstre(s), est implantée à Rennes (théâtre du vieux Saint-Étienne). Son spectacle Les Limbes tourne dans toute la France. Il travaille actuellement sur une création coproduite par le TNB qui sera présentée en 2019 sur plusieurs scènes de Bretagne. Inspiré de ses souvenirs d’enfance, de la sensation d’avoir perdu son rapport à la nature, ce nouveau spectacle associe la magie à des interprètes extraordinaires : un rat, un (vrai) loup, un (vrai) géant de 2,46 m…
LES BOITES MAGIQUES 1/2
LES BOITES MAGIQUES 1/2
RADE AMÈRE
RADE AMÈRE
Rade amère de Ronan Gouézec, chez Le Rouergue noir éditeur
Extrait lu par Philippe Languille, à retrouver sur la page Lecture publique de KuB.
COMMENTAIRES