Le grand BaZH.art #56
JACQUES WEBER À COMBRIT
JACQUES WEBER À COMBRIT
Nous voici dans le petit port de Sainte-Marine en plein Pays Bigouden, avec le comédien Jacques Weber qui nous guide sur les rives de l’Odet. Inoubliable Cyrano qu’il a interprété plus de cinq cent fois, il triomphe au théâtre, au cinéma et à la télévision depuis 50 ans. Son histoire avec la Bretagne remonte à loin elle aussi et passe par des amitiés. Celle de Philippe Béasse, photographe entre New-York et Pont Labbé, celle de Marie Tabarly, la fille d'Éric, navigatrice elle-aussi, et celle du peintre Jacques Godin dans l'atelier duquel tout le monde se retrouvera pour une surprise mêlant peinture et littérature.
Philippe Béasse, photographe
Philippe Béasse, photographe
par Richard Bois
S’il est un homme passionné de photographie c’est bien Philippe Béasse. Le Pont des Images, son atelier galerie à Pont-l’Abbé, au-delà d’être une caverne d’Ali Baba de ses photographies (ou d’autres photographes), regorge aussi de livres sur cet art auquel il a voué une grande partie de sa vie, d'abord en marge de son activité professionnelle, puis en y consacrant la totalité de son temps. Accompagné de sa femme, il a sillonné les routes américaines et les rues new-yorkaises à la recherche du cliché qui le fera vibrer à la prise et à la retouche.
On travaille en numérique pratiquement comme on le faisait en argentique, les outils ne sont pas les mêmes, les logiciels ont remplacé les bains, les pinces, les caches et les fils de séchage, mais finalement c’est pour sortir une photo qui vous touche. Le monde photographique de Philippe Béasse est riche d’une grande connaissance de cet art et surtout d’un regard plein de poésie sur son environnement.
Marie Tabarly
Marie Tabarly
par Nina Montagné
Marie Tabarly, navigatrice comme son illustre père, est aussi comportementaliste équin, cheffe d'expédition et bien d'autres choses encore. Entre terre et mer, entre la voile et les chevaux, au plus proche de la nature et du vivant, elle nous fait découvrir son univers entre la Cité de la voile à Lorient à bord du Pen Duick VI d'Éric Tabarly et la côte du Finistère avec son nouveau poulain.
L'atelier de peinture de Jacques Godin
L'atelier de peinture de Jacques Godin
par Xavier Selva
Jacques Godin est un peintre inspiré par la nature. Il se sent aussi bien au Groenland à bord du Pen Duick VI skippé par Marie Tabarly qu’au bord de l’Odet. Mais c’est dans son atelier qu’il concrétise son art. Depuis peu, il a entrepris une quête à partir d’anciennes photos de famille dont il s’inspire pour préparer une exposition-fleuve : une centaine de tableaux dont beaucoup de grands formats. Travail de mémoire mais surtout réinterprétation sensible sans se départir de son style où la figure est déstructurée.
Un libraire
Un libraire
de Meredith Le Dez
aux éditions Philippe Rey
Une lecture de Philipe Languille réalisée par Pierre-François Lebrun, à retrouver sur la page Lecture publique de KuB.
COMMENTAIRES