Hans

Portrait Mellionnec - Hans

Voici le portrait d’un couple d’émigrés luxembourgeois venus se fixer à Cornec, un hameau proche de Mellionnec. Hans et Florence ont choisi d’y vivre la simplicité volontaire : un tracteur en guise d’automobile, leurs travaux de rénovation faits maison… Hans se veut polyvalent, tout en cultivant sa passion. Familier des ordinateurs, il surfe non pas sur Internet mais sur les Ultra Hautes Fréquences qui lui permettent de communiquer avec des radios amateurs du monde entier. Une activité qui le plonge des heures durant dans les modulations d’où émergent des voix d’outre-monde, distordues par leur long parcours dans la stratosphère.

Mais derrière cette vie tranquille se cache une blessure…

HANS

de Kenan an Habask (2017 - 11’)

INTENTION

Intégration

Touche-à-tout, bricoleur et compagnon toujours prêt à donner un coup de main pour un souci de motoculteur, tracteur, ordinateur ou bien coordonner une équipe en charge de la cuisine pour cent repas, Hans est à l’aise partout. Ce sexagénaire luxembourgeois a décidé de s’installer à Mellionnec avec sa femme Florence en 2014. Malgré les travaux dans leur maison aux jolies pierres, il trouve un peu de temps pour assouvir sa passion de radio amateur. Hans devient LX2KW, qu’il épelle Lima X-ray 2 Kilo Whisky lorsqu’il communique avec le monde.

De cette pièce encombrée on ressent une douleur, celle qu’il a en pensant à sa petite fille Mélodie, que Hans et Florence avaient accueilli durant un an et qu’ils ont dû laisser repartir au Luxembourg. Un chagrin tant elle est aimée par le couple et partie prenante de leur intégration.

BIOGRAPHIE

KENAN AN HABASK

Kenan AN HABASK réalisateur portrait Mellionnec

Après des études de journalisme, Kenan an Habask s’est lancé dans la réalisation de documentaires. Ses œuvres sont diffusées sur les chaînes locales bretonnes (France 3 Bretagne, Tébéo, Tebesud, TVR) et sur internet (KuB, Brezhoweb), aussi bien en breton qu’en français. Il a notamment réalisé ou co-réalisé trois documentaires : Daou vreizhad e Pariz, Warren Barguil, en route vers les sommets et Treizhourien.

Voir sa fiche artiste

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    encadrement réalisation Gaëlle Douël, Jean-Jacques Rault
    encadrement montage Marie-Pomme Carteret
    réalisation Kenan an Habask
    son Maxime Moriceau, Lucas Vernier
    montage Michelé Battan
    musique El Maout

    avec Hans Loos

    remerciements Hans Loos, Florence Loos-Hirel, Louis Le Mée, Sophie Bégat

    production Ty Films, Mellionnec
    avec le soutien de Tébéo, Tébésud, TVR et KuB

    Artistes cités sur cette page

    Kenan an Habask - réalisateur

    Kenan an Habask

    KuB vous recommande