Naissance d'un village
08/02/2027
Dans le cadre de l'inventaire du patrimoine bâti en cours de réalisation avec la participation des habitants tout autour du Golfe du Morbihan et au-delà, nous rencontrons Alain Brûlé, un passionné d’histoire locale installé au Bono. Il a consacré une bonne partie de sa vie à collecter la mémoire des anciens et les plans, dessins et photographies épargnés par le temps. Devenu à son tour mémoire vivante du Bono, il nous raconte le village et ses transformations sur les deux siècles passés, un village breton qui articulait des activités agricoles et la pêche avant de devenir une destination touristique.
Un travail d'interprétation qui révèle le sens caché de la morphologie urbaine du Bono.
Une page KuB en coédition avec le Service Pays d’art et d’histoire de Golfe du Morbihan Vannes agglomération
Le Bono par Alain Brulé
Le Bono par Alain Brulé
Archives à l’appui, Alain Brûlé retrace l’évolution de la morphologie du Bono, depuis les premières maisons éparses du milieu du 19e jusqu’à la constitution du bourg au cours du 20e.
À l'origine était une ferme
À l'origine était une ferme
En arpentant la rue principale jusqu’au vieux pont, Alain Brûlé raconte la genèse de la commune du Bono, fondée en 1947, à travers l’évolution des formes architecturales des maisons et de leur fonction économique et sociale. Dans la rue principale, chaque bâtiment combine habitation et commerce, un commerce de proximité souvent associé à un débit de boisson où se retrouvent les équipages de pêcheurs.
Le Bono en peinture
Le Bono en peinture
En s’appuyant sur un grand triptyque peint en 1931, Alain Brûlé situe l’évolution des constructions autour du port du Bono à l'approche de la Deuxième Guerre mondiale.
30 janvier 2022 17:24 - dominique mathé
Bravo M.Brulé, tout deci est fort bien conté et aide à préserver la mémoire et surtout l'âme du Bono. C'est essentiel.
Merci.
25 janvier 2022 12:13 - joelle mandart
Très intéressant. Merci;
25 janvier 2022 10:02 - Cadio Jean Luc
Très très intéressant
Où pouvons-nous trouver votre livre ?
Nous habitons 8 rue Colbert l ancienne maison du chantier Querrien je crois
Nous avons encore les bois de parquet de la forêt de Broceliande qui servaient à faire les forbans…