La maison cratère

Roger Le Flanchec maison baden cover

La maison cratère que l’architecte Le Flanchec a construit à Baden il y a un demi-siècle laisse pantois tant par sa forme globale, qui pulvérise les canons pavillonnaires, que par les espaces qu’elle déploie, qui suppose un art de vivre épicurien. L’on pense à Le Corbusier, mais Le Flanchec s’est aussi inspiré de maîtres américains comme le raconte ici Daniel Le Couédic, architecte et chercheur spécialisé dans l’architecture en Bretagne.

Cette découverte, nous la faisons dans un contexte particulièrement intéressant : inachevée à l’époque, cette maison est aujourd’hui sur la voie d’un achèvement sous la houlette de Florence Devernay, une architecte qui s’ingénie à revenir aux sources du projet pour le porter à son terme, avec des techniques de construction qui n’ont plus cours aujourd’hui.

Un défi des plus excitants.

Une page KuB en coédition avec le Service Pays d’art et d’histoire de Golfe du Morbihan Vannes agglomération

GMVA KuB logo page

FILM

LA MAISON LE BRAS À BADEN

de Sylvain Huet (2023 - 14')

Visite de la maison cratère à Baden (56), en compagnie de Daniel Le Couédic, architecte et chercheur spécialisé dans l’architecture en Bretagne, et Florence Devernay, architecte du patrimoine en charge de la restauration de ce bâtiment inscrit monument historique. Tous deux racontent la genèse de cette maison singulière et les enjeux spécifiques liés à sa conservation et à sa valorisation.

BIOGRAPHIE

Le Flanchec et son œuvre

Considéré par la profession comme un outsider, le costarmoricain Roger Le Flanchec a pourtant laissé une œuvre variée, témoignant d’une vaste culture architecturale. Autodidacte, il a acquis une grande partie de son savoir par l’étude du travail de ses confrères, dont il s’est abondamment inspiré.

Adam Štěch, journaliste et curateur tchèque le décrit ainsi : Un des architectes les plus importants de l’après-guerre [...], profondément anti-académique et un rêveur futuriste. Son travail est inspiré par Le Corbusier et Frank Lloyd Wright, la mythologie celte, les menhirs préhistoriques, la flore marine et les architectures fortifiées, si typiques de sa région.

Les images :

  1. Roger Le Flanchec en personne
  2. La cité Hélios à Trebeurden, un logement collectif inspiré de la Cité radieuse de Le Corbusier à Marseille
  3. La maison Quéré (1969-73) à Ploumoguer, dans le Finistère
REVUE DU WEB

Modernisme breton

LIBÉRATION >>> Cinquante ans après la maison cratère, la Bretagne est encore saluée pour son architecture contemporaine.

OUEST FRANCE >>> Érigé après la guerre, l’imposant immeuble Hélios a connu plusieurs tranches de vie. Très contesté lors de sa construction, il a finalement été classé au patrimoine du XXe siècle.

TV TREGOR >>> Reportage sur la maison Orain (1954-65), dite maison haricot, à Lannion, par David Michael Clarke et Marie-Line Nicol.

COMMENTAIRES

  • 16 octobre 2023 20:24 - Robino

    Très intéressant

CRÉDITS

entretien Serge Steyer

réalisation Sylvain Huet

post-production Kilian Jarno

Artistes cités sur cette page

Roger Le Flanchec portrait

Roger Le Flanchec

KuB vous recommande